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Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Quatrième règle d'or : le commentaire de français

 

 

Quatrième règle d'or : la composition de français

Les six clés du commentaire de français

Repères à suivre : thème des examens : le commentaire de français

 

Dans l’article précédent, nous avons vu quelques conseils pour la rédaction d’une composition écrite, il vous est proposé aujourd’hui de nous intéresser au commentaire composé d’un texte de français.

Six clés utiles

 La difficulté de l’exercice est de donner du relief au texte qui laisse si souvent sec. Combien sommes-nous à avoir peiné devant un texte ? Qui se souvient d’avoir été sans la moindre source d’inspiration  et d’avoir ressenti un sentiment d’impuissance devant une feuille blanche ?

La Gazette vous propose ses six clés pour sortir de l’embarras.

Il s’agit d’astuces pour permettre de sentir un texte. Ces points ont été éprouvés par l’usage et il semble qu’elle continue à faire recettes auprès de la jeune génération. Voyons donc à présent La Méthode Des GROSSES CLEFS © proposée par Litteratus. Il s’agit de prendre le texte sous six angles à l'aide du moyen mnémotechnique suivant : 

 

6           GROSSES                        CLEFS

 

Gr : grammaire                               C : Conjugaison

OS : oppositions                            le : champ lexical 

SE : les 5 sens                            FS : figures de style

 

La méthode en six points

  • La conjugaison : recherchez le mode et  le(s)  temps employé(s) : le temps du passé (récit), le présent (vérité générale), le futur (espoir)
  • La grammaire : regardez la structure de l’œuvre (vers/prose) et faire une brève analyse grammaticale sujet+verbe+complément. Prenons par exemple : « La nuit est parsemée d'absurdes/ absurdes lumières, les étoiles, les phares, les bouées, les lumières de la terre, et dans la montagne les faibles feux du genêt qui brûle. » (Malone Meurt, Beckett page 190) : la nuit (sujet) + est parsemée (verbe au présent) + d’absurde  (COI, emploi au sens figuré etc)…. On voit en outre dans « absurdes lumières, les étoiles, les phares, les bouées, les lumières de la terre… »  L’accumulation de termes souvent répétés et séparés par des appositions : une liste de noms aux pluriels introduits par des articles tous définis (etc…). Cette dernière recherche permet de voir qui fait l’action, la manière dont cette dernière se déroule, l’usage d’adjectifs qualifiant le nom (etc)… 
  • Les oppositions : traquez toutes les oppositions du texte. Par exemple dans le texte de Beckett, on peut noter : « La nuit » / « absurdes lumières » (soit opposition nuit/jour) ou encore nuit/feu (soit le noir et le rouge) « les étoiles »/ « terre » (ciel/terre) ou encore les phares, les bouées/ montagne (soit montagne/mer) etc… Ces oppositions recherchées permettent de trouver la tonalité de l’œuvre. 
  • Les sens : recherche des sens convoqués au sein d'un texte. (la vue, l'odorat, le toucher etc...)
  • Le champ lexical : c'est à dire le thème regroupant un ensemble de mots (richesse, mort...)
  • Les figures de style. : il s’agit de retrouver l’emploi de figures par l’auteur : « La nuit est parsemée d'absurdes : une métaphore. « absurdes lumières » : oxymore etc… Dans l'article suivant, nous reviendrons plus en détail sur ces fameuses figures de style.
Repères à suivre : illustration de la méthode avec un texte

 

Quatrième règle d'or : le commentaire de français
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