Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

Qu’est-ce que l’industrie ?

 

On croit tout savoir sur l'Industrie...

Repères : thème de l’industrie : présentation

 

Une question de travail

Sur cette interrogation apparemment simpliste, il vous sera au contraire proposé d’entrer dans le vif du sujet.  D’aucuns diront avec une assurance certaine que l’industrie concerne la production de biens à grande échelle. Ils auront raison, mais en partie seulement. Notre présentation débutera par la définition donnée par les Encyclopédistes au XVIIème siècle. Vous serez surpris de voir englober dans ce terme tout type d’activité économique.

 

Lyrisme

L’industrie avant de signifier le système de production que l’on connaît actuellement concernait une activité humaine existante depuis l’origine des temps : le travail.

On a donc assisté à une évolution sémantique qui a accompagné une mutation économique.

Sachons apprécier la définition lyrique de ce terme sous la plume d’un des auteurs choisi par Diderot et d’Alembert dans leur encyclopédie : Louis de Jaucourt.

***

 

"Industrie, (Droit polit. & Commerce.) ce mot signifie deux choses ; ou le simple travail des mains, ou les inventions de l’esprit en machines utiles, relativement aux arts et aux métiers ; l’industrie renferme tantôt l’une, tantôt l’autre de ces deux choses, et souvent les réunit toutes les deux.

Elle se porte à la culture des terres, aux manufactures, et aux arts ; elle fertilise tout, et répand par-tout l’abondance et la vie : comme les nations destructrices font des maux qui durent plus qu’elles, les nations industrieuses font des biens qui ne finissent pas même avec elles.

(…)

Encyclopédie 1ere édition, Diderot et d’Alembert

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/INDUSTRIE

 

repères à suivre : présentation : l’Egypte et ses ouvriers

Commenter cet article