Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Qu'est-ce qu'une succession ? (Balzac)


 

 

 

La transmission successorale

(Repères : thème de l'héritage : présentation)

Nous débutons notre thématique dédiée à l'héritage. Ce terme renvoie à un vocabulaire bien précis relevant des actes passés devant un notaire. Associons, si vous le voulez bien, héritage et succession.

Le terme succession renvoie à la notion de partage de biens mobiliers ou immobiliers rendu exécutoire devant un notaire. Rien ne paraît plus naturel que de chercher à organiser sa succession. La situation économique actuelle rend les parents plus prévoyants à cet égard.

Des querelles familiales

La transmission successorale, voilà donc un sujet épineux, s'il en est qui a fait naître de nombreux conflits intrafamiliaux, des rancunes tenaces et des brouilles souvent définitives.

Dans l'extrait d'aujourd'hui, il est question d'apposition de scellés réclamés par des héritiers pour préserver leurs droits.

Tout le ressentiment est là contenu dans cette déclaration :

***

"L’invasion de ces trois hommes noirs avait glacé le pauvre Allemand de terreur.

Monsieur, dit Fraisier en dirigeant sur Schmucke un de ces regards venimeux qui magnétisaient ses victimes comme une araignée magnétise une mouche, monsieur, qui a su faire faire à son profit un testament par-devant notaire, devait bien s’attendre à quelque résistance de la part de la famille. Une famille ne se laisse pas dépouiller par un étranger sans combattre, et nous verrons, monsieur, qui l’emportera de la fraude, de la corruption ou de la famille ! … Nous avons le droit, comme héritiers, de requérir l’apposition des scellés, les scellés seront mis, et je veux veiller à ce que cet acte conservatoire soit exercé avec la dernière rigueur, et il le sera. "

Cousin Pons, Balzac

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Cousin_Pons

 

repères à suivre : présentation : un héritage en plusieurs lots

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article