Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

"Moderato Cantabile" : un cri perçant dans l'horizon

L'étude du livre de Marguerite Duras, Moderato Cantabile, nous conduit à une leçon de piano qui est interrompue par un cri perçant  de femme qui se fait entendre, déchirant l'atmosphère lourde. À l'affût d'informations, le voisinage paraît à sa fenêtre.

 

moderato cantabile, Duras, cri, nuit, leçon, musique

 

Repères : thème de la Musique : l'étude

Il a été précédemment présenté les deux livres, objets de l'étude consacrée à la musique dans la Littérature. Découvrons ensemble, le livre de Marguerite Duras, Moderato Cantabile.

Leçon

Au cours d'une leçon de piano particulièrement laborieuse, un cri perçant de femme se fait entendre, déchirant l'atmosphère lourde. À l'affût d'informations, le voisinage paraît à sa fenêtre.

Anne Desbaresdes, épouse d'un notable d'une ville de bord de mer, qui accompagne régulièrement son fils chez le professeur de piano, se mêle à l'assemblée des curieux. Il est rapidement établi qu'un homme a tué une femme dans un bar de quartier.

Un crime passionnel

Un crime passionnel semble avoir eu lieu. Mais le spectacle qui se déroule sur la scène de crime frappe singulièrement  la jeune femme qui ne peut détacher ses yeux :

« Mais l'homme ne s'était relevé que pour mieux s'allonger encore, de plus près, le long du corps. Il resta là, dans une résolution apparemment tranquille, agrippé de nouveau à elle de ses deux bras, le visage collé au sien, dans le sang de sa bouche. » (page 15)

La vision de ce couple étrange fait une forte impression à Anne Desbaresdes, qui décide de revenir, contrairement à ses habitudes, dans le quartier dès le lendemain et les jours suivants avec son fils pour comprendre les circonstances qui ont présidé à un tel drame.

Dans cette quête irrésistible, elle fait la rencontre de Chauvin, ouvrier anciennement salarié dans l'entreprise de son mari.

Des liens vont se nouer durant une semaine entre cet homme et cette femme que tout semble opposer.

Repères à suivre : l'étude : Moderato Cantabile, un dialogue de sourds (2) 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrèce 22/10/2010 21:30



Le décor est planté ...



Litteratus 23/10/2010 12:39



Tout est d'une économie comptée même l'intrigue principale !