Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Lorsque les écrivains devaient réussir leurs examens : les réponses au quiz

IMG-20130618-00463

Lorsque les écrivains devaient réussir leurs examens : les réponses au quiz

Le quiz sur les écrivains et leurs diplômes

Repères : thème des examens : les réponses au quiz

 

Les réponses au quiz

Dans un précédent article, il a été posé six questions de culture générale sur les diplômes obtenus ou non par nos écrivains. Il est temps de voir les réponses.

 

***

1.D : Kessel est le seul de la liste à ne pas avoir été un pur autodidacte. Il a été licencié es Lettres.  Jack London a retracé sa biographie dans son œuvre, Martin Eden.

http://www.gazettelitteraire.com/article-la-fievre-creatrice-de-livres-de-martin-eden-1-63398930.html

Jean Genêt a quitté l’école dès son certificat d’études et Jean Giono a dû interrompre ses études pour des raisons financières (à 16 ans).

2. C : Camus. Elève boursier qui après le bac entama des études de philosophie qu’il interrompit pour cause de maladie (tuberculose). Zola et Malraux n’ont pas eu le baccalauréat.  Alphonse Daudet a dû renoncer à se présenter compte tenu de la ruine de sa famille (cf le petit Chose)

http://www.gazettelitteraire.com/article-la-faillite-d-un-commerce-daudet-89682746.html

 3. D : Mauriac. Baudelaire, Flaubert et Anatole France n’ont pas eu besoin d’études supérieures    pour écrire leurs chefs-d’œuvre…

 4. D : Tchékhov était médecin. Balzac a commencé des études de droit abandonnées à l’âge de    vingt ans. Nathalie Sarraute est devenue avocat avant d’y renoncer en 1941 5 en raison des lois de Vichy. Marguerite Duras est titulaire d’une licence en droit.

 5. C : Simone de Beauvoir a eu son agrégation de philosophie la même année que Sartre qui la repassait pour la seconde fois. Roger Martin du Gard a été diplômé de l’école des Chartes, alors que Marguerite Yourcenar n’avait que son baccalauréat. Paul Claudel a été licencié en Droit.

6. A : Hugo s’est exilé en Belgique puis sur les îles Anglo-Normandes dès le coup d’état de Napoléon III, le 2 décembre 1851. Rimbaud est envoyé en prison après sa première fugue.

Oscar Wilde passera deux ans en prison pour son homosexualité. http://www.gazettelitteraire.com/article-oscar-wilde-a-la-prison-de-reading-116526470.html

Céline fera un an et demi de prison au Danemark.

Repères à suivre : éditorial

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article