Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Lorsque l’envie d’une île nous prend…

Repères : thème de l’île : éditorial

CAPRI.jpg

A la découverte des îles !

La possibilité d’une île

La période de l’année qui vient de s’écouler laisse entrevoir le printemps qui s’annoncera à la fin du mois. Il nous reste à patienter bien emmitouflés dans nos longs manteaux avec nos gants bien épais. Mais rien ne nous empêche de rêver aux beaux jours. Offrons-nous une invitation à la rêverie dans une contrée éloignée loin des frimas qui nous saisissent encore. Fermant les yeux, une envie de soleil bien légitime se ferait même jour en nous si nous nous le permettions. Allez ! Il est l’heure de se permettre une parenthèse enchantée ! Quel endroit merveilleux répondrait le mieux à nos attentes ? Une île ensoleillée peut-être !  Et pourquoi pas ?

 

Une invitation à l’exotisme

Il vous est proposé de partir virtuellement avec votre Gazette à la découverte  de ces îlots connus ou inconnus tant vantés dans des catalogues de voyage. Voilà un thème plein de soleil et de vitalité. Mais ce sujet porte en lui bien d’autres attraits et notamment littéraires qui dépassent le simple exotisme. Découvrons-les ensemble durant ce mois entier si vous le voulez bien. Voyons notamment en quoi l’insularité porte en elle une dualité qui nous la rend complexe. Comment comprendre que les habitants d’une île ne soient pas tout à fait comme des continentaux appelés –eux- à embrasser un horizon illimité ?

Il fallait bien un numéro entier pour en mesurer toute la variété.

Ce mois-ci, prenons notre passeport pour une île, notre île !

 

Repères à suivre : le thème de l’île : le sommaire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lizagrèce 02/03/2014 21:48

J'ai la chance d'habiter sur une île ensoleillée même si ce n'est pas les tropiques et pas besoin de passeport pour y venir ... Mais je suivrai avec plaisir ta traversée littéraire

litteratus 03/03/2014 16:02

Quelle est la température sur ton île en hiver ?