Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

"les solennels mystères de cette puissance intime" (Marc-Aurèle)

 

 

Repères : thème de soi : présentation :

 

Le stoïcisme

 Après le plus profond des désespoirs, la démarche réflexive peut aussi nous conduire vers ce qu'il y a de plus beau et de plus noble.


L'introspection peut nous mener à méditer sur notre vie. C'est le sens des pensées pour moi-même de Marc Aurèle, empereur romain et philosophe du 2ème siècle après JC. Le stoïcisme dont il s'est nourri rappelle que rien ne doit conduire à l'indignité...

***

 "Ne regarde pas comme pouvant jamais t’être utile rien de ce qui un jour te forcerait peut-être à te parjurer, à perdre ton honneur, à haïr un de tes semblables, à le soupçonner, à le maudire, ou à user de dissimulation, à désirer quelque chose qu’il faille cacher entre des murailles ou sous des voiles. Celui, en effet, qui préfère au monde entier la raison et le génie qu’il porte en lui et les solennels mystères de cette puissance intime, n’a que faire de jouer la tragédie et de pousser des gémissements. Il n’aura besoin ni de la solitude, ni de la foule ; il vivra sans rechercher, ni fuir, la part qui lui est faite. Il ne se préoccupe absolument en rien de savoir s’il jouira pendant plus ou moins de temps de cette existence, où son âme est enveloppée dans son corps. Mais dût-il à l’instant même partir de la vie, il en sort comme s’il s’agissait d’un de ces actes qu’on peut toujours accomplir avec honneur et pleine sécurité, n’ayant qu’un seul souci durant le cours de sa vie entière, celui d’empêcher que jamais sa pensée ne soit dans une disposition indigne d’un être intelligent et fait pour vivre en société."

 

Pensées pour moi-même, Marc Aurèle, livre 3, VII

http://fr.wikisource.org/wiki/Pens%C3%A9es_pour_moi-m%C3%AAme/Livre_III#XVI

 

Repères à suivre : présentation : la création poétique (Rimbaud)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article