Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Les dessous de la de la Gazette littéraire : les sources

 Quels sont les ouvrages de référence ? Quels sont les journaux, magazines et émissions que la Gazette littéraire vous conseille ?

sources livres littérature journal site gratuit thème web

Repères thème du partage : les dessous de la Gazette

Le patrimoine littéraire

Dans le prolongement de l'article précédent consacré au respect des droits d'auteurs, voyons aujourd'hui les sources qui permettent à la Gazette littéraire de mettre en ligne les textes du patrimoine français et étranger.

Les incontournables 

Il a été acquis -au fil des ans- un certain nombre d'encyclopédies (Larousse 1903) et de dictionnaires (notamment le Littré) qui ont rejoint les fameux Lagarde et Michard conservés précieusement.

En outre, des recueils en vers et en prose (par siècles, par auteurs, diverses anthologies...) sont très fréquemment consultés par l'auteur de ces lignes.

Il est aussi loisible pour la rédaction de se "ravitailler" en livres auprès de bonnes librairies de quartier, mais également à la médiathèque qui comporte des milliers d'œuvres de premier ordre.

Mais enfin que serait ce journal sans les discussions nourries autour d'amis lecteurs qui m'ont accompagnée depuis depuis 10 ans. Ce cercle d'amitiés littéraire s'élargit au fil des ans. J'affirme haut et fort que littérature se conjugue avec amitié !

Voilà donc Litteratus devenu "chasseur "de livres pour son plus grand plaisir !

Passons maintenant aux magazines et aux émissions qui nourrissent la Gazette.

Jugez-en sur pièces :

On lit toujours les pages dédiées à la culture d'hebdomadaires allant du Point au Nouvel Obs. On aime aussi des revues spécialisées telles que le Nouveau Magazine Littéraire, la revue Books pour jeter un œil sur les publications étrangères.  Pour compléter ce choix, la Gazette suit deux revues en ligne, en Attendant Nadeau, la République des Livres.

On écoute aussi des émissions culturelles en podcast le plus souvent. J'aime l'heure de lecture offerte hebdomadairement par Guillaume Galienne tout comme le Masque et la Plume surtout lorsque l'émission est dédiée à la littérature ; notons que la critique peut être impitoyable à l'occasion...

On poursuit selon le choix de la programmation avec la Compagnie des auteurs, avec Une vie, une oeuvre (monde de la culture en général), le feuilleton radiophonique de France Culture.

Enfin, l'on aime regarder aussi et à l'occasion la Grande Librairie sur France 5, même si les invités sont pour la plupart tous déjà (re)connus, chose qui se fait nécessairement au détriment de ceux qui mériteraient une meilleure exposition médiatique. Ne dit-on pas que l'on ne prête qu'aux riches ?

La Gazette vous a (presque) tout dit sur ses sources...

Repères à suivre : les données chiffrées de la Gazette 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrece 08/01/2019 08:19

Je regarde aussi la Grande Librairie sur TV5 Monde ,,, Cette année c'est l'après-midi avant c'était à 1 h du matin. Cela me permet d'être au courant des nouveautés car étant à l'étranger c'est parfois diiificile de savoir ce qui se passe même si nous avons 3 librairies Françaises dont une qui organise beaucoup d'évènements.