Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Le triomphe de la Nature (Houellebecq)

 

5643700714_e735009ec8.jpg

Repères : thème de l'Art : l'étude

 

Il a été précisé dans l'article précédent consacré à la carte et le territoire de Michel Houellebecq, l'existence d'un fossé existant entre la conception de l'Art du père avec celle du fils.


***

 

Mais toutes ces révélations le questionnent évidemment sur son propre travail de création et Jed connaît une véritable crise existentielle puisque sa vie et son art sont intimement liés. Heureusement un nouveau projet artistique qui consiste à demander à l'écrivain Michel Houellebecq (!) de rédiger le texte du catalogue de son exposition le projette à nouveau dans le tourbillon de la vie et lui permet de faire une rencontre insolite et totalement enrichissante.

 

C'est la personnalité étrange et attachante de l'écrivain qui conduit le peintre à réaliser son portrait et à le lui offrir.

 

Mais cette œuvre ne porte guère chance à l'écrivain qui connaît un sort funeste, ce qui va conduire le peintre, une fois le mobile du meurtre établi, à rompre brutalement avec sa vie parisienne.

 

Cette rupture franche et nette s'accompagne de l'abandon de la peinture. Il se lance alors dans une autre forme de création pendant les trente années qui lui restent à vivre. Il souhaite « rendre compte au monde.» (page 420).

 

Seulement ce monde a changé pour devenir post-moderne avec le déclin de l'industrie que l'on visite comme des monuments abandonnés aux outrages du temps.

 

L'Art de Martin cherche à montrer le point de vue non plus humain, mais végétal sur le monde, le seul qui ne soit pas périssable :

« Puis tout se calme, il n'y a plus des herbes agitées par le vent. Le triomphe de la végétation est total.» (page 428)


Repères à suivre : la synthèse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lizagrèce 26/11/2011 21:35


Il me semblait que l'art de Martin était plutôt celui d'un faiseur ... Comme on en rencontre tant dans le milieu de l'art contemporain !

Litteratus 27/11/2011 20:52



"faiseur", je n'employais pas ce terme avant ce soir...