Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le Tour de France : Bernanos et le Nord-Pas-de-Calais

Le Tour de France littéraire nous mène dans le Nord-Pas-de-Calais avec un auteur pétri de cette terre rude et âpre, Bernanos dont nous pourrons retrouver quelques illustrations de son style ciselé sans concession...

bernanos, tour de france, littérature, nord pas de calais,

 

Repères: Tour de France: Bernanos et le Nord-Pas-de-Calais 

Dans l'article précédent, nous étions avec  Rimbaud dans les Ardennes, aujourd'hui nous sommes invités dans le Nord de la France.

Bernanos

La Gazette vous prie de la suivre dans une région qui a marqué profondément l'enfance et l'adolescence d'un écrivain célèbre. Les souvenirs imprégnés dans sa mémoire ont constitué le décor de la plupart de ses romans.

Nous avons longuement étudié le Journal d'un curé de Campagne dans le cadre de la thématique sur l'esprit.

Georges Bernanos a été élevé en effet dans l'Artois, dans le nord de le France, lieu où la Gazette marque un temps d'arrêt.

Découvrons quelques formules choisies pèle-mêle de cet auteur merveilleux : un acteur attentif à son temps et à la conscience en alerte...

Citations

« À en croire les bien-pensants, l'ouvrier français, comblé, crèverait de bien-être. » (les Grands Cimetières sous la lune)

« À sa place, ils iraient aussi chez le marchand de vin, car un ventre de misérable a plus besoin d'illusion que de pain » (journal d'un curé de campagne)

« L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme » (la liberté pour quoi faire ?)

Georges Bernanos (1888-1948)

Pour retrouver Bernanos sur les terres de l'Artois, prenez le temps de lire l'excellente vidéo mise en lien(attention 16mn52) et le site consacré à son passage dans le Nord de la France http://www.terresdecrivains.com/Georges-BERNANOS.

repère à suivre : Jules Vernes et le Crotoy 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Yves 08/12/2010 19:56



J'aime bien la dernière formule.
Je t'en propose une autre de la fameuse voix off de la mini série (TAKEN Steven Spielberg) dont je t'avais déjàa parlé :
[...]"Les gens parlent beaucoup, comme si la chose la plus importante dans la vie c'était d'être toujours lucide sur ce qu'on vit vraiment. Mais tout ce qu'on peut faire, tous ces projets
auxquels on rêve, sont un peu des mensonges. On ferme les yeux et on fait semblant que le jour ne viendra jamais où l'on aura plus besoin de former le moindre projet. L'espoir est le plus gros
mensonge qui soit, et c'est le meilleur. On doit continuer à avancer comme si c'était tout ce qui compter, autrement on ne peut plus aller de l'avant"[...]


Jean-Yves



Litteratus 09/12/2010 18:10



Le fait de former des projets me paraît être un moteur dans la vie.



Pascal 30/07/2010 19:41



J'ai lu sous le soleil de satan. Ai eu envie de le lire après avoir vu le film. Pas mal. a+ Lit



Litteratus 01/08/2010 18:57



Vive le cinéma !