Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Le thème de la vieillesse dans la littérature

 

Le thème de la vieillesse dans la littérature

 

 

Le sommaire détaillé : thème de la vieillesse

Repères : thème de la vieillesse : le sommaire

Présentation

Il a été indiqué dans l’article précédent que la Gazette Littéraire vous conviait à un numéro dédié à la vieillesse. Découvrons si vous le voulez bien le sommaire détaillé de ce 62ème numéro.

Dans la première partie, il vous sera proposé une représentation non exhaustive de la vieillesse au travers des âges, en partant du livre de l’Ecclésiaste, pour voir la position des humanistes vis-à-vis de ce nouveau questionnement autour de l’homme et de sa finitude (Ronsard).

Nous verrons avec Corneille que la vieillesse est un renoncement physique mais non moral (Le Cid). Sur ce point, nous pourrons évoquer les haines tenaces d’un vieillard (Rollinat) et à l’inverse, le procès en inutilité fait par la jeunesse (Renard). La Gazette vous offre aussi une page touchante traitant de la morsure du coeur d’une femme devant le premier signe du retour d’âge (Madame de Sévigné). Il sera également question de voir dans la vieillesse la perte du monde de sa jeunesse (Tchekhov) avant de concilier vieillesse et couple qui ne se conjugue pas si facilement (Mirbeau). On pourra aussi découvrir les vaines tentatives pour résister aux blessures de l’âge (Maupassant, Grimm). Nous finirons par le bonheur d’être grand-père (Hugo) et par la sublimation d’un amour au crépuscule d’une vie (Barbey d’Aurevilly) avant de retenir avec Anna de Noailles que la vie est faite de désirs…

Etude

Cette invitation ouvrira la deuxième partie de notre numéro qui contient notre lecture suivie. L’étude de ce mois portera sur la vieillesse, considérée sous son aspect lumineux. On prendra même pour point de départ que la vieillesse est même un âge d’or. Il sera proposé de lire deux ouvrages dissemblables mais qui ont pour originalité de conjuguer la vieillesse et l’amour :

  • L’amour aux temps du choléra, roman publié en 1985 par Gabriel Garcia Marquez qui vient de décéder,
  • La femme coquelicot, roman publié en 1997 par Noëlle Chatelet.

Il sera question de voir comment nos deux héroïnes vont-elle répondre à cet amour au crépuscule de leur vie ?

 

Feuilleton

Dans la dernière partie, nous continuerons notre feuilleton, le bac expliqué à ma fille.

 

Bonne lecture !

 

Repères à suivre : présentation : l’Ecclésiaste

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article