Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le thème de la mer dans la littérature

 

Repères : thème de la mer : le sommaire

Représentation de la mer dans la littérature

Il a été indiqué dans l'article précédent les motifs qui ont conduit au choix du thème effectué par la Gazette Littéraire pour le mois de février 2013.

Il convient aujourd'hui de détailler le sommaire de ce numéro.

L'appel du grand large nous conduira, dans un premier temps, à évoquer la représentation de la mer dans la littérature au travers de textes issus de différents courants (!) littéraires (classique, romantique etc...) et de différents registres : vous aurez donc le plaisir de (re)découvrir des extraits de La Fontaine, Coppée, Melville, Conrad, Defoë, Vigny, Mallarmé, Baudelaire et bien d'autres encore. 

 

Une lecture suivie de deux œuvres "marines"

Dans une deuxième partie, il vous sera proposé une lecture suivie de deux œuvres majeures de la Littérature. Nous naviguerons ainsi en Islande dans des eaux bien froides avec Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, roman publié en 1886.

Puis, nous quitterons l'hémisphère nord, pour des mers plus chaudes, à Cuba, avec Le vieil homme et la mer d'Hemingway, roman publié en 1952. Il sera ainsi présenté deux romans pleins de contrastes, révélateurs de l'attraction -si souvent indicible- de la mer sur l'homme...

Une synthèse et une bibliographie seront publiées pour achever ce dossier thématique.

Dans une dernière partie, il vous sera loisible de tester vos connaissances littéraires à l'aide d'un jeu des citations sur le thème de la mer.

Bonne lecture !

 

Repères à suivre : présentation : la terre et... la mer

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CéCédille 18/02/2013 10:11


Quelle bonne idée que celle de retenir ce thème. Une référence bibliographique incontournalble : La Mer dans la littérature française de François Rabelais à Pierre Loti (tome 1 :
De François Rabelais à Alexandre Dumas ; tome 2 : De Victor Hugo à Pierre Loti (Plon, 2003). Et bien sûr le plus grand: Conrad (sans K !).

Litteratus 18/02/2013 20:02



Merci pour toutes ces bonnes références ! j'ai bien "K"orrigé ma faute !


Merci de votre vigilance !



Michel Cristofol 02/02/2013 19:15


Un thème très vaste... et très porteur, que celui de la mer !

Litteratus 03/02/2013 19:54



d'une fécondité extrême ! amitiés