Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le thème de la foi dans la littérature : entre tourments et erreurs (6)

Le thème de la foi dans la littérature : entre tourments et erreurs (6)

 

Une discussion âpre

(repères : thème de l'esprit : l'étude)

 

Résumé : Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos retrace l'existence solitaire d'un prêtre plongé dans les ténèbres de la foi. Dans le cadre de l'exercice de sa mission pastorale, il est amené à rencontrer la femme d'un notable du pays avec laquelle il aura une conversation décisive : la comtesse souffre d'une grande détresse et s'en ouvre au prêtre.

***

Sortant de son rôle habituel, le curé d'Ambricourt initie alors une discussion âpre avec cette femme impérieuse. Une joute verbale sans compromis s'engage entre ces deux êtres de manière décisive :

«Taisez-vous ! » - « Non, je ne me tairai pas, Madame. Les prêtres se sont tus trop souvent, et je voudrais que ce fût seulement par pitié. Nous sommes lâches... » (page 184)


Pris dans son élan, cet homme va révéler à cette femme l'étendue de l'enfermement dont elle souffre depuis des années : «L'enfer, madame, c'est de ne plus aimer. Ne plus aimer, cela sonne à vos oreilles ainsi qu'une expression familière. » (page 185).

 

Une révélation

Soudain, la résistance de cette femme fière et blessée va soudainement céder : « Il me semblait qu'une main mystérieuse venait d'ouvrir une brèche dans on ne sait quelle muraille invisible, et la paix rentrait de toutes parts, prenait majestueusement son niveau, une paix inconnue de la terre, la douce paix des morts, ainsi qu'une eau profonde. » (page191)


Repères : l'étude : le thème de la foi dans la littérature : entre tourments et erreurs (7)

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lyly 22/11/2010 06:18



Lever le voile de l'apparence et découvrir alors qui est l'autre, vraiment...


Bonne journée, bises, Lyly 



Litteratus 22/11/2010 18:36



Un réveil à la vie...