Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

 

Le thème de l’Industrie dans la Littérature

 

 

Industrie :  terme à géométrie variable

Repères : thème de l’industrie : le sommaire

 

Représentation de l'industrie dans la littérature

Il a été indiqué dans l’article précédent que la Gazette Littéraire vous proposait un nouveau numéro sur l’économie, dédié à l’industrie. Nous détaillerons dans cet article le sommaire du mois.

Il vous sera proposé une vaste présentation au fil des siècles de la notion d’industrie : nous verrons que le vocable a connu une évolution sémantique correspondant aux bouleversements économiques que l’on a connus notamment au cours de la Révolution Industrielle. Nous nous intéresserons à la classe ouvrière décrite au cours des siècles par différents auteurs, notamment Aristote, Elisée Reclus, Viollet-le-Duc, Adam Smith, Eugène Sue, Flora Tristan, Victor Hugo, Sainte-Beuve….

 

L'étude

Dans une deuxième partie, nous vous proposerons une lecture croisée de deux romans :

  •   La bête humaine, d’Emile Zola publié en 1890,
  • Antoine Bloyé, de Paul Nizan, publié en 1933.

Il sera question de traiter la question de l’ambivalence de l’appartenance à la classe ouvrière au travers des deux protagonistes de l’action qui sont cheminots dans un secteur en plein essor. Nous verrons que Jacques Lantier et Antoine Bloyé sont frères en bien des points…

 

Le bac expliqué à ma fille

Dans la dernière partie, la Gazette poursuit son feuilleton à contraintes en cours d’écriture : le bac expliqué à ma fille. Le thème de l’industrie sera au cœur de ce récit inédit.

 

Bonne lecture !

 

Repères à suivre : qu’est-ce que l’industrie ?

Commenter cet article