Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Présentation du Tour de la Méditerranée

Repères: Tour de la Méditerranée : présentation 

 

Le grand périple de la Gazette littéraire: Tour de la Méditerranée

 

Tour de Marseille à Port Saïd

La Gazette littéraire a comme projet de voyage de découvrir le continent nord africain. Découvrons ensemble le menu de ce périple au regard de la carte qui figure ci-dessus.

De nombreuses étapes vous seront proposées. Il vous est ainsi suggéré de quitter l'Europe par sa porte du Sud :

Marseille et Albert Londres, journaliste et écrivain célèbre,nous accueilleront le temps de nos derniers préparatifs. La traversée s'effectuant sur la mer méditerranée avec Jean Moréas, nous parviendrons tranquillement à Tanger, au Maroc.

Débarqués du quai, nous prendrons un petit thé à la menthe avant de partir dans l'Atlas avec Victor Hugo. Nous essayerons également de trouver la ville de Dar-Bel-Hamrit qui se situe loin de la grande route en compagnie d'Albert Londres. Ce dernier avait une raison bien particulière de rechercher cette bourgade...

Puis, nous parviendrons en Algérie dans sa capitale et ses environs : Isabelle Eberhardt nous décrira mieux que personne la beauté stupéfiante de ces lieux. Nous n'oublierons pas le fils du pays, Albert Camus, qui portait à cette terre un attachement viscéral. La question de la colonisation dans ces anciennes possessions françaises d'Afrique ne sera pas éludée...

Nous arriverons ensuite à Carthage en Tunisie où nous resterons un petit moment pour nous rafraîchir la gorge sèche mais également la mémoire. Cette ville mythique qui connut un sort funeste inspira de nombreux auteurs (Virgile, Flaubert, Florus, Chateaubriand).

Traversant la Libye de part en part, nous nous trouverons enfin à Port Saïd. Nous verrons le double regard posé sur la campagne de l'armée de Bonaparte en Egypte du point de vue des vainqueurs et des vaincus.

Nous suivrons ensuite un soldat en déshérence dans le désert (Balzac) avant de retrouver les cataractes d'Assouan pour une délicieuse croisière sur le Nil...

Sommaire du Tour

 

 

Tour de Grèce

Franchissons, si vous le voulez bien, la mer Méditerranée, pour un tour de Grèce, celle d’hier et d’aujourd’hui, en compagnie de nombreux artistes et d’auteurs qui ont tant influencé la culture occidentale.

Le pays est immense à l’image de son histoire multiséculaire : il ne sera pas question d’être exhaustif, mais de chercher à croiser un lieu avec une histoire que ce soit sur le mode sérieux ou humoristique.

La visite de ce pays si varié nous amènera à nous intéresser à sa géographie, à son histoire, à sa culture et à ses auteurs. De l’autre côté, nous verrons aussi le regard posé sur ce pays par ceux qui ont revendiqué l’héritage de cette brillante civilisation…

Mais il ne sera pas seulement question de l’Histoire même si sans le passé, il n’y a pas de futur possible.

Il sera aussi question de chercher à comprendre la Grèce actuelle et les enjeux qui pèsent sur le pays depuis la crise.

C’est dans ces conditions que nous vous proposerons plusieurs itinéraires alliant lieu et personnages réels ou mythiques.

Il vous sera loisible de sillonner la Grèce selon l’itinéraire suivant :

  • La Crète,
  • Les Cyclades et le Dodécanèse,
  • Patmos, Samos et Lesbos,
  • escapade en Turquie : sur les traces de Troie,
  • Les Météores et les Sporades du Nord,
  • Athènes,
  • Le Péloponnèse,
  • Missolonghi et Byron.

Nous cheminerons au rythme d’une lente traversée en mer. La mer qui occupe une place centrale dans la topographie des lieux, justement, nous occupera longuement.

Sommaire du Tour de Grèce

 

Bon Voyage!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flora 02/07/2012 12:53


Vous êtes INFATIGABLE, chère Litteratus! Comment vous faites?...

Litteratus 05/07/2012 15:12



Je marche beaucoup !



Michel Cristofol 02/07/2012 09:18


Apparemment, il semblerait que je vous ai quelque peu inspirée et que les écrivains-voyageurs fassent des émules ! Le thème annoncé étant de circonstances et même si je m'y suis pris un peu en
avance, En espérons que nos voyages ne seront pas tout à fait les mêmes, car j'en ai tout un grand nombre de préparés en vue de leur publications prochaines ! D'un blog à l'autre, nos lecteurs
vont donc pouvoir agréablement voyager et se dépayser entièrement et en bonne compagnie.

Litteratus 05/07/2012 15:12



Je  suis heureuse de cette communauté d'intérêt entre nos deux blogs !