Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le récit de la comtesse Anna Fedotovna (Pouchkine)

Le récit de la comtesse Anna Fedotovna (Pouchkine)

 

Repères : thème du divertissement : étude


Une soirée entre amis


Durant une longue nuit d'hiver, le jeune officier allemand, Hermann, économe en tout, accompagne ses amis dans une soirée dédiée aux cartes. Mais il ne participe pas aux parties, restant simple spectateur. Sa position est bien précise ainsi qu'il l'indique à ses amis :


« – Le jeu m’intéresse, dit Hermann, mais je ne suis pas d’humeur à risquer le nécessaire pour gagner le superflu. »  (chapitre 1)
La conversation entre amis conduit au récit de la vie de la grand-mère d'un des convives.

Ce dernier narre ainsi l'histoire de la comtesse Anna Fedotovna qui, au cours de son passage à Paris sous l'Ancien Régime, perd une somme d'argent extravagante au jeu.

 

Désespérée, elle ne trouve aucune solution auprès de son mari resté inflexible ; elle n'a pas d'autres choix que de solliciter l'aide d'un personnage trouble, le comte de Saint-Germain, lequel lui propose de regagner l'argent perdu.

Secret de trois cartes mystérieuses


Il lui confie alors un secret tenant à la combinaison de trois cartes gagnantes dans un jeu très à la mode :  le Pharaon. La comtesse s'y essaie et gagne :
« Elle prit trois cartes : la première gagna ; elle doubla son enjeu sur la seconde, gagna encore, doubla sur la troisième ; bref, elle s’acquitta glorieusement. » (chapitre 1)


Hasard ou triche ? L'auditoire est partagé. Il s'avère que ce secret n'a été révélé qu'une seule fois. Mais un des convives ne tient pas à en rester là...

 

Repères à suivre :  la recherche de la combinaison gagnante

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article