Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Le mouvement des astres : l'invasion des martiens (Wells)

 

repères : thème du ciel : dernière présentation

 

La planète Mars dans la littérature

Achevons aujourd'hui notre présentation -non exhaustive- de la représentation du ciel au travers des siècles par un texte en prose qui appartient à un domaine particulier, celui de la Science-Fiction.

Se décentrant de la terre, cette littérature s'est projetée dans l'univers pour y déceler des traces de vie et les opposer à nos propres comportements.

La Guerre des Mondes, Wells

Dans son œuvre publiée en 1898, la Guerre des Mondes, Wells prend le parti de faire vivre des habitants de la planète Mars.

Ces derniers se préparent minutieusement à leur invasion terrestre : attention, danger !

***

"Personne n’aurait cru dans les dernières années du XIXe siècle, que les choses humaines fussent observées, de la façon la plus pénétrante et la plus attentive, par des intelligences supérieures aux intelligences humaines et cependant mortelles comme elles ; que, tandis que les hommes s’absorbaient dans leurs occupations, ils étaient examinés et étudiés d’aussi près peut-être qu’un savant peut étudier avec un microscope les créatures transitoires qui pullulent et se multiplient dans une goutte d’eau. Avec une suffisance infinie, les hommes allaient de-ci de-là par le monde, vaquant à leurs petites affaires, dans la sereine sécurité de leur empire sur la matière. (…)

Les Martiens semblent avoir calculé leur descente avec une sûre et étonnante subtilité – leur science mathématique étant évidemment bien supérieure à la nôtre – et avoir mené leurs préparatifs à bonne fin avec une presque parfaite unanimité. Si nos instruments l’avaient permis, on aurait pu, longtemps avant la fin du XIXe siècle, apercevoir des signes des prochaines perturbations. Des hommes comme Schiaparelli observèrent la planète rouge – il est curieux, soit dit en passant, que, pendant d’innombrables siècles, Mars ait été l’étoile de la guerre –, mais ne surent pas interpréter les fluctuations apparentes des phénomènes qu’ils enregistraient si exactement. Pendant tout ce temps les Martiens se préparaient. (...)"

La Guerre des mondes, livre 1, l'arrivée des Martiens, Wells

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Guerre_des_mondes/I/1

 

Repères : thème du ciel : étude (Chateaubriand / Saint-Exupéry)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flora 15/02/2012 11:13


Mon mari, essayiste, spécialiste da la S-F se désespérait de me voir aussi peu réceptive à ces images futuristes et effrayantes....

Litteratus 15/02/2012 20:53



Wells pour cela est merveilleux !