Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

 

 

Le ministère de la Misère ?

repères : thème de la finance : éditorial

 

La crise de la dette souveraine

« Le Ministère des Finances devrait s'appeler ministère de la Misère puisque le ministère de la guerre ne s'appelle pas ministère de la Paix » Prévert

Jacques Prévert n'imaginait pas si bien dire dans le contexte économique dans lequel nous vivons. La crise de la dette souveraine oblige bon nombre de pays européen à une cure d'austérité dont on ne connaît pas l'issue. On note un nouveau et tragique record, celui du chômage dans la zone euro qui s'élève à 12,1% au mois de mars 2013.

 

On établit ça et là des parallèles avec la situation historique des années 1930. Le climat est bien à l'incertitude et aux peurs devant un horizon encore bien chargé...

Quoi de mieux que de soigner nos craintes en nous intéressant au sujet ?

 

Un nouveau sujet économique traité par la Gazette

Après avoir traité du thème du travail, de l'argent et du commerce, la Gazette littéraire entend précisément se saisir du thème de la finance pour vous proposer un nouveau numéro. La finance, cet obscur objet de curiosité, sera en effet à l'honneur durant ce mois de mai 2013. Nous essayerons de comprendre ses arcanes par le biais de la littérature qui est une véritable fenêtre sur le monde.

 

Nous verrons plus globalement la représentation de la finance par nos chers auteurs qui, loin de vivre dans des contrées éthérées, se sont passionnés par le sujet.

 

Ce mois-ci, c'est décidé, on s'occupe de... la finance ! 

Repères à suivre : thème de la finance : sommaire

Commenter cet article