Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

 

Le mécanisme de la confiance (Adam Smith)

 

Repères : thème de la finance : présentation


Le moteur du système financier

Après avoir abordé la complexité de tout système bancaire, voyons ensemble les raisons qui ont conduit à la substitution du papier à la monnaie proprement dite.

 

L'explication nous sera délivrée par un auteur américain, Adam Smith. Ce dernier fait reposer cette transformation sur un mécanisme de confiance. La confiance, le mot est dit, est la base d'un système financier. Il en est même le moteur essentiel...

 

Nous verrons, dans l'article suivant, que ce papier-monnaie a aussi été à l'origine d'une ruine retentissante avec un personnage controversé, John Law...

 

****

"La substitution du papier à la place de la monnaie d’or et d’argent est une manière de remplacer un instrument de commerce extrêmement dispendieux, par un autre qui coûte infiniment moins, et qui est quelquefois tout aussi commode. La circulation s’établit ainsi sur une nouvelle roue qui coûte bien moins à la fois à fabriquer et à entretenir que l’ancienne. Mais comment cette opération se fait-elle, et de quelle ma­nière tend-elle à augmenter ou le revenu brut, ou le revenu net de la société ? C’est ce qui n’est pas tout à fait si évident au premier coup d’œil, et ce qui mérite une plus longue explication.

Il y a plusieurs sortes de papier monnaie ; mais les billets circulants des banques et des banquiers sont l’espèce qui est la mieux connue et qui paraît la plus propre à remplir ce but.

Lorsque les gens d’un pays ont assez de confiance dans la fortune, la probité et la sagesse d’un banquier pour le croire toujours en état d’acquitter comptant et à vue ses billets et engagements, en quelque quantité qu’il puisse s’en présenter à la fois, alors ces billets finissent par avoir le même cours que la monnaie d’or et d’argent, en raison de la certitude qu’on a d’en faire de l’argent à tout moment."


http://fr.wikisource.org/wiki/Recherches_sur_la_nature_et_les_causes_de_la_richesse_des_nations/Livre_2/2

 

Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations, Adam Smith

 

Repères à suivre : présentation : la faillite de Law

Commenter cet article