Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le marin est l'homme le plus libre au monde !

Le marin est l'homme le plus libre au monde !

 

« Homme libre, tu chériras la mer. » (Baudelaire)

 

 Repères : thème de la mer : l'étude

 

L'appel de la mer

Sur cette déclaration, on peut affirmer sans se tromper que le marin est l'homme le plus libre au monde. L'étendue de la mer lui ouvre en effet le champ des possibles. Les eaux du globe offrent à ces êtres passionnés un spectacle à chaque fois unique. La mer, la mer, toujours recommencée (Paul Valéry).

Mais cette liberté a un prix, les écueils sont nombreux devant un élément aussi indomptable. La colère de la mère arrache bien des vies, des destins brisés. Pour ces hommes, la furie des flots n'est pas un vain mot. Ils sont néanmoins prêts au sacrifice de leur vie. L'élément marin est leur compagnon de tous les jours.

Cette relation complexe entre l'homme et la mer qui résonnera dans cette étude a fait naître de nombreuses œuvres littéraires comme nous avons pu le voir dans l'introduction précédente. Récits de voyage, romans d'aventure, poésie (Baudelaire, Valéry, Chateaubriand...), théâtre (la tempête de Shakespeare). Tous les genres littéraires ont puisé dans ce thème à la fécondité sans limites.

 

La vie de pécheurs

La Gazette Littéraire a dû circonscrire pour les besoins de son étude son champ de recherches. Elle aurait pu puiser dans le lyrisme et dans une conception théâtralisée de la mer. Elle a préféré mettre en relief la vie de deux pauvres pêcheurs replacés dans leur contexte pour le moins prosaïque : on saura tous des âpres conditions de vie sans éluder le sujet épineux de la mort. La richesse de ces récits mérite de figurer dans la présente étude. Il ressort de ces romans simples une beauté et une poésie incomparables.

Il sera question de lire deux romans d'amour et d'amitié, extraits du répertoire littéraire français et nord américain. Peut-être avez-vous déjà trouvé le nom des œuvres que nous présenterons, si vous le voulez bien, dans le prochain article ?

 

Repères à suivre : thème de la mer : présentation des lectures

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article