Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le journal d'un écrivain, valeur littéraire

Longtemps, le journal d'un écrivain s'est trouvé assimilé à des archives réservées à des initiés, à des érudits avant qu'il ne devienne un genre précis d'une valeur littéraire incomparable.

Thème, journal, écrivain, valeur, littéraire, genre

 

repères : thème du journal : l'étude

Il a indiqué précédemment qu'il existe un genre particulier digne d'une étude : il s'agit du journal de l'écrivain qui a connu une évolution.

Confidentialité

Longtemps, le journal d'un écrivain s'est trouvé assimilé à des archives réservées à des initiés, à des érudits. Ce type d'ouvrage venait à être publié de manière posthume à l'effet de donner un éclairage sur toute une œuvre.

Cependant au début du XXème siècle, on a assisté à une évolution marquante.

Valeur

Le journal proprement dit est sorti de la confidentialité  pour devenir un genre littéraire, c'est à dire un ouvrage chronologique et autobiographique destiné à être publié, soit du vivant (cf. les Goncourt), soit à titre posthume, ayant dans les deux cas, pour visée la quête d'authenticité de l'auteur. Il obtient dès lors une valeur littéraire certaine.

Étude

L'étude qui vous est proposée met à l'honneur Jules Renard, auteur notamment de l'illustre Poil de Carotte, dont le journal a été publié à titre posthume en 1925 et Hélène Berr, écrivain en herbe totalement inconnu, dont le journal a été publié, quant à lui, en 2008.

Le choix délibéré de ces deux auteurs venant d'époque et d'horizon différents a pour objet de faire ressortir les points saillants de leur projet d'écriture.

Dans les deux cas, l'authenticité sans feinte de ces personnages hors du commun ne peut que laisser une impression durable.

 

repères à suivre : l'étude : Le journal d'un écrivain, entre révélations et émotion (4) 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lyly 23/09/2010 09:06



Bonjour L


Je reprends enfin où j'en étais et ça donne plus qu'envie de continuer


Bises, Lyly



Litteratus 23/09/2010 15:56



quelle constance !



lizagrèce 19/09/2010 21:46



J'attends avec impatience .... Ma curiosité ets "piquée" comme tu me l'as suggéré !



Litteratus 21/09/2010 12:29



c'est parti !