Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

L'air chaud du Sahel (Fromentin)

7162663415_154677278f.jpg

 

repères : thème des quatre éléments : l'air

La Gazette vous propose d'effectuer avec Eugène Fromentin, écrivain et peintre,  un curieux voyage au Sahel, lieu où l'air est étouffant et où la quête de l'eau est primordiale.

Eugène Fromentin a noté ses impressions de voyage : le soleil ardent, la température excessive, cette soif inextinguible mais aussi la rencontre avec la population qu'il a croquée dans ses nombreux dessins. Il concluait que ce pays est le plus beau du monde...

                     *** 

 

"Blidah, août.

Je reviens du sud, après avoir fait ce que j'appellerai, ambitieusement peut-être, un curieux voyage. Ce voyage est noté presque jour par jour et étape par étape, dans un journal qui reste indépendant de celui-ci. Mon journal saharien s'arrête à El Aghouat, et sur un cri d'homme altéré par trois mois à peu près de soif continue. Je suis revenu vaincu, je puis le dire, par cette soif mortelle, et poussé vers le nord par je ne sais quel désir déraisonnable de voir l'eau fraîche, d'en boire et de m'y plonger.

J'ai fait en moins de six jours la route qui nous en avait demandé six en allant. J'ai voyagé sans débrider ni dormir, marchant de jour, marchant de nuit, ne faisant plus de grandes haltes et ne bivouaquant jamais plus de quelques heures, trouvant des sources taries, de la boue liquide au lieu de l'eau, ou ce qui est pis encore, des résidus d'écume verdâtre ; éreintant mon cheval, épuisé moi-même, mais soutenu jusqu'au bout par cette certitude de renaître en arrivant. (...) »

Une année dans le Sahel, Fromentin, (1858). Source : litteratus

 

gazette-tetiere.jpgSi vous avez aimez cet article, vous aimerez peut-être L'école est finie...

 

repères à suivre : invitation au voyage

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrèce 20/08/2011 17:38



Souffrir de la soif est encore bien pis que souffrir de la faim .


http://maisondeliza.over-blog.fr



Litteratus 20/08/2011 18:13



On le dit...