Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Le culte de soi (Barrès)

Le culte de soi (Barrès)

 

Repères : thème de soi : présentation

 

Le bonheur par soi et pour soi

Après l'égoïsme le plus vil, venons-en aujourd'hui à l'épanouissement personnel. Maurice Barrès dans la première partie de son œuvre se jette à corps perdu dans l'exaltation du moi. Il revendique pour celui qui veut vivre de « s'entourer de hautes murailles » étanches à l'altérité. Le bonheur par soi et pour soi.


Dans l'extrait qui vous est proposé aujourd'hui, il est question de se libérer de l'influence malfaisante des autres hommes, ces "barbares" qui ne comprennent rien à l'expérience intérieure.

****

 

"Qui sait !—cela du moins nous fit passer une journée.—D'ailleurs, nos idées influent-elles sur nos actes ?—Et quand nous savons si peu connaître nos actes, pouvons-nous apprécier nos idées ?—Attachons-nous à l'unique réalité, au Moi.—Et moi, alors que j'aurais tort et qu'il serait quelqu'un capable de guérir tous mes mépris, pourquoi l'accueillerai-je ? J'en sais qui aiment leurs tortures et leur deuil, qui n'ont que faire des charités de leurs frères et de la paix des religions ; leur orgueil se réjouit de reconnaître un monde sans couleurs, sans parfums, sans formes dans les idoles du vulgaire, de repousser comme vaines toutes les dilections qui séduisent les enthousiastes et les faibles ; car ils ont la magnificence de leur âme, ce vaste charnier de l'univers."


Le culte du moi, sous l'œil des barbares, ch départ inquiet, Barrès

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre8247-chapitre33292.html

 

repères à suivre : présentation : la générosité

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article