Présentation

Le thème du mois :

Le thème de la Justice

Le dossier du mois

La Justice

Le coin des livres

Feuilleton

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles

Profil

  • : LITTERATUS
  • Gazette Littéraire
  • : un seul objectif avec ce blog : promouvoir l'étude d'œuvres littéraires, les rendre accessibles à tous.
  • : FRANCE GRANDE BRETAGNE
Vendredi 13 novembre 2009 5 13 /11 /2009 08:12

L'humour résulte aussi du thème universel du mari cocu. Cette étude savoureuse a été faite sous forme de tableau analytique par Charles Fourier, philosophe. Appréciez la rigueur de l'exposé et riez sans retenue !



Extraits choisis :

« Nº 1. Cocu en herbe ou anticipé est celui dont la femme a eu des intrigues amoureuses avant le sacrement et n'apporte pas à l'époux sa virginité, « et ne l'être qu'en herbe est pour lui peu de chose », dit Molière. -- Nota : Ne sont pas réputés en herbe ceux qui ont connaissance des amours antérieures et trouvent malgré cela leur convenance à épouser ; ainsi celui qui s'allie à une veuve, non plus que celui qui connaît les galanteries antérieures de sa femme et s'en accommode.

Nº 2. Cocu présomptif est celui qui, longtemps avant le mariage, redoute le sort commun, se met l'esprit à la torture pour y échapper, et souffre le mal avant de l'éprouver réellement. Chacun entrevoit que ses défiances ne serviront qu'à l'égarer dans le choix d'une épouse et accélérer, par excès de précaution, l'événement qu'il redoute.

Nº 3. Cocu imaginaire est celui qui ne l'est pas encore et se désole en croyant l'être. Celui-là, comme le présomptif, souffre du mal imaginaire avant le mal réel.

(…)

Nº 6. Cocu goguenard est celui qui plaisante sur les confrères et les donne pour des imbéciles qui méritent bien ce qui leur arrive. Ceux qui l'entendent se regardent en souriant et lui appliquent tacitement le verset de l'Evangile : « Tu vois une paille dans l'oeil du voisin, tu ne vois pas une poutre dans le tien. »

Nº 7. Cocu pur et simple est un jaloux honorable qui ignore sa disgrâce, et ne prête point à la plaisanterie par des jactances ni par des mesures maladroites contre l'épouse et les poursuivants. C'est de toutes les espèces de cocus la plus louable.

(…)

Nº 76. Cocu de repos ou quiétiste est celui qui a une femme si laide que ni lui ni d'autres ne se doutent qu'elle ait pu trouver preneur : elle jouit d'autant plus paisiblement du galant qu'elle a trouvé soit par ses libéralités, soit par suite du caprice de quelques hommes passionnés pour les laides.  »

Tableau analytique du cocuage, Charles Fourier (1824) source ABU



Par LITTERATUS - Ecrire un commentaire - Publié dans : Vers et prose
Recommander - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés