thème du ciel dans Vol de Nuit Saint Exupéry

 

 

 

Un chef sans faiblesse

(repères : thème du ciel : l'étude)


Au sol, Rivière, le chef des opérations, d'une exigence implacable, souvent injuste, coordonne les différentes rotations aéropostales, non sans une permanente inquiétude pour ces pionniers qu'il admire en secret.Il attend précisément l'arrivée de ce vol de nuit qui conditionne le départ d'un autre avion pour l'Europe.

 

Or, le ciel de Buenos Aires est dégagé. L'impatience fiévreuse de Rivière l'amène à lever les yeux au ciel.

« Rivière sortit pour tromper l'attente, et la nuit lui apparut vide comme un théâtre sans acteur. « Une telle nuit qui se perd ! » Il regardait avec rancune, par la fenêtre, ce ciel découvert, enrichi d'étoiles, ce balisage divin, cette lune, l'or d'une telle nuit dilapidé. » (chapitre 6)


Il regrette qu'avec un tel ciel, il n'y ait pas un seul de ses avions pour en profiter. Il assiste impuissant à une course contre le temps totalement perdue. Il faut dire que la navigation aérienne de nuit sous ces latitudes est particulièrement dangereuse. 

 

Justement le vol ne répond plus. La nuit s'avère pour le responsable des opérations lourde à porter. L'angoisse et la solitude l'assaillent, la responsabilité d'une entreprise un peu folle dans laquelle Rivière s'est investi seul contre tous. Fabien rentrera-t-il à la base ? L'avion n'a qu'une autonomie en essence de courte durée...


Repères à suivre : l'étude : la clarté des étoiles

Tag(s) : #Thème
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog