Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Le Ciel, un théâtre lumineux (Chateaubriand et Saint-Exupéry)

 

5245813094_b30cf742d5.jpg

 

repères : thème du ciel : étude

 

Le spectacle des cieux

Il est inutile d'être astronome pour lever les yeux vers le ciel. Nous pouvons tous porter nos regards vers le haut en délaissant pour quelques instants, le spectacle souvent consternant d'ici-bas. Que verrions-nous dans le ciel ? Un spectacle étonnant et mystérieux qui a ébloui de nombreuses têtes souvent rêveuses.

Dans le champ littéraire, des écrivains sérieux ont pris aussi appui sur les astres pour donner naissance à des narrations imagées où l'homme, souvent seul dans la création, prend notamment à témoin le ciel et se met sous sa protection : les cieux se révèlent alors comme un théâtre éclairé par une lueur incomparable. 

Présentation des lectures suivies 

C'est dans ces conditions que la Gazette Littéraire vous invite à la (re)lecture de deux ouvrages dissemblables en plusieurs points, à l'exception de celui qui les réunit aujourd'hui, à savoir leur commune fascination pour la lueur des cieux.

Dans le premier livre, on a cherché à mettre en évidence la vision incontournable du Ciel des Romantiques, par ailleurs grands voyageurs du 19ème siècle. C'est en compagnie de René de Chateaubriand, publié en 1802, que nous serons conduits dans le Nouveau Monde sous des latitudes étoilées.

Par contraste, dans le second livre, la Gazette Littéraire entend rendre hommage, à sa façon, aux héros de l’aéropostale en proposant de (re) découvrir Vol de Nuit de Saint-Exupéry, roman publié en 1930.

 

Dans les deux cas, le ciel est bien un théâtre lumineux.

 

Repères à suivre : étude : deux visions du ciel

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article