Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

7752108398_e2890d191b.jpg

 

Lorsque la littérature traite du caractère épique du sport

Repères : thème du sport : l’étude

 

Deux romans sur la course à pied

Dans l’article précédent, nous avons délimité le sujet de notre étude au caractère épique du sport. Découvrons aujourd’hui les deux ouvrages que nous lirons ensemble.

 

La Gazette Littéraire a choisi de mettre en parallèle des opus mettant à l’honneur l’athlétisme. Dans cette discipline, la course à pied aura nos faveurs. Vous êtes ainsi conviés à la lecture suivie des deux œuvres suivantes :

- La grande course de Flanagan de Tom McNab, roman publié en 1982, publié chez Autrement.

- Courir de Jean Echenoz, roman publié en 2008, éditions de Minuit.

 

Nous verrons ainsi la grandeur et la misère de la vie de ces athlètes d’exception pris dans les tourments de l’effort physique. Nous verrons aussi que ces derniers vont également être confrontés à des problématiques extra-sportives qui leur échappent le plus souvent...

 

Brève présentation des romans

Le premier roman reprend à son compte l’histoire vraie de la Trans-América de 1928 destinée à promouvoir la mythique route 66 reliant Los Angeles à New York en passant par Chicago. Cent quatre-vingt-dix-neuf coureurs se présentèrent sur la ligne de départ ; cinquante-cinq athlètes finirent la course trois mois plus tard après avoir parcouru plus de cinq mille cinq cents kilomètres.

 

Tom NcNab choisit de situer « sa » course en 1931 dans le contexte de la récession économique mondiale et nous fait entrer dans le cœur d’une course étonnante et mythique.

 

Le second roman qui vous est proposé est consacré à la vie d’un grand champion de courses de fond : Émile Zatopek, né en 1922 en République Tchèque. Le propos de Jean Echenoz est de nous prendre à témoin du parcours insolite d’un ancien ouvrier devenu grâce à ses exploits sportifs un instrument de propagande du Parti Communiste avant de connaître avec les évènements politiques du Printemps de Prague, la ….déchéance.

 

Repères à suivre : l’étude : les enjeux de La grande course de Flanagan (McNab)

Commenter cet article