Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

 

Le capital de confiance en soi

Avoir confiance en soi, mais pas trop…

Repères : thèmes les examens : la confiance en soi

Du doute utile

Dans l’article précédent, nous avons vu la méthode de Litteratus pour se préparer aux examens, fondée à la fois sur la mémorisation et sur l’entraînement. Ces deux moyens ont pour objet d’être mis en confiance pour le jour J. Voilà un bon moyen de laisser à bonne distance le stress...

Il reste que cette confiance en soi ne saurait être totale ; il faut laisser le candidat une pointe de doute qui lui permettra de se questionner utilement lors de la remise du sujet.

Chacun a en tête des exemples où le capital de confiance en soi a pu être réduit à néant par un sujet fort éloigné du programme de manière la plus discrétionnaire. La vie est parfois remplie de (très) mauvaises surprises…

Il appartient alors au candidat de s’exercer avec ses connaissances pour résoudre la difficulté. Il le fera d’autant mieux en recourant au doute ainsi que le dit un proverbe persan que Descartes n’aurait pas renié :

 « Le doute est la clé de toute connaissance »

 

Par conséquent, pensons  le doute comme  un atout pour réussir !

Dans l’article suivant, nous verrons que l'on passer aussi passer du doute à l'étonnement et spécialement si l'on révise la philosophie....

Repères à suivre : le thème des examens : de l'étonnement philosophique

Commenter cet article