Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La vie est un songe (Caldéron)

  La vie est un songe (Caldéron)

 

 

Un stratagème ingénieux

(Repères : thème de l'illusion : présentation)

 

Après avoir vu que l'illusion pouvait revêtir la forme d'un songe, il convient de se demander si la vie n'est pas elle-même un songe.

Un auteur célèbre a lui-même pris cette interrogation au pied de la lettre et a bâti sa comédie sur cette illusion formidable.

 

Dans la célèbre comédie, la vie est un songe, Caldéron met en scène le tourment d'un roi savant qui a maintenu isolé son fils, Sigismond, emprisonné depuis sa naissance depuis qu'il a cru lire dans les astres les méfaits dont il serait capable.

Les scrupules du père, au demeurant bon chrétien, le rattrapent, il entend donner une chance à son héritier en montant le stratagème suivant : il fait enlever son fils endormi pour le placer le temps d'une journée sur le trône...

***

 

"Le roi

Clotaldo, je trouve votre curiosité fort légitime, et par conséquent je veux la satisfaire. —Sigismond, vous ne l’ignorez pas, est menacé, par l’influence de son étoile, de toute sorte de disgrâces et de malheurs tragiques. Je prétends éprouver si le ciel ne pourrait pas s’être trompé, si le jeune homme qui nous a donné tant de preuves d’un caractère intraitable, ne pourrait pas, avec le temps, s’humaniser, se calmer, et si l’on ne pourrait pas le dompter à force de prudence et de sagesse; car enfin l’homme n’a pas été créé pour obéir aux étoiles. Voilà l’épreuve que je prétends faire, et pour cela, j’ai voulu qu’il fût amené en un lieu où il saura plus tard qu’il est mon fils, et sera en position de montrer ses qualités. S’il a assez de magnanimité pour triompher de ses mauvais penchans, il régnera; mais s’il cède a ses dispositions mauvaises, s’il est cruel et despote, il retournera en prison. ..Vous me demanderez peut-être, maintenant, quelle était la nécessité, pour faire cette expérience, de l’amener ici endormi? A cette question voici encore ma réponse : Si on lui eût appris dès aujourd’hui qu’il était mon fils, et que demain on le reconduisit à sa prison, il est certain, avec son caractère, qu’il serait au désespoir; car, sachant sa naissance, comment se consolerait-il? C’est pourquoi j’ai voulu qu’au besoin il eût la ressource de se dire que tout ce qu’il avait vu n’était qu’un songe. Nous y trouverons deux avantages: d’abord, de pouvoir étudier son caractère, et, en second lieu, de lui procurer la consolation dont je vous ai parlé. Et après tout si, quand il aura commandé ici, il se revoit en prison, et qu’il s’imagine qu’il a rêvé tout ce qui s’est liasse, il aura raison, Clotaldo; car dans ce monde, pour tous tant que nous sommes, vivre c’est rêver."

 

La vie est un songe, Caldéron (2ème journée, scène 1)

traduction Hinard

 

Repères à suivre: illusion du bonheur

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article