Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

"L'illusion est une vérité." (Rémy de Gourmont)

 

 

"La vérité est une illusion et l'illusion est une vérité."

(Rémy de Gourmont)

 

Repères : thème de l'illusion : éditorial

 

Rapport vérité / illusion

Toute œuvre de l'esprit s'attache à une certaine forme de réalité pour s'en libérer. Ainsi en musique, un compositeur essaye de restituer avec son orchestre des sonorités du monde avant de donner une spécificité originale à son œuvre.


À l'inverse, un artiste peut aussi partir d'une illusion pour adhérer à la réalité. En Art, on pense, par exemple, à la technique de la perspective qui restitue -de manière savante- les formes.


On s'aperçoit dès lors que le rapport entre la vérité et l'illusion traverse de part en part le domaine de la création avec ses exigences intrinsèques : authenticité et esthétisme. Mais nous nous trouvons en présence de deux notions qui, loin de s'exclure, passent leur temps à se répondre.

 

Des illusions

Si nous reprenons la citation susvisée de Rémy de Gourmont, on peut constater le balancement entre une vérité illusoire et une illusion vraie. Laissons de côté, si vous le voulez bien, la première partie de cette maxime pour nous concentrer sur l'idée que l'illusion pourrait être une vérité et non la vérité. L'emploi du pronom indéfini donne tout son sens à l'entreprise créatrice. Les possibilités s'avèrent en outre infinies.

 

Il existe précisément un domaine où l'illusion peut mener à une vérité, c'est bien la littérature. On peut tous vérifier cette proposition en considérant des œuvres littéraires qui nous sont proches tant elles nous semblent justes et "vraies".

 

L'illusion créatrice, voilà un thème riche qui ne pouvait qu'intéresser la Gazette Littéraire ! Entrons, si vous le voulez bien, dans la vérité ... littéraire !

 

Repères à suivre : thème de l'illusion : le sommaire

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article