Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

La souffrance dans le sport (Virgile)

Repères : thème du sport : présentation

Où il est question de la souffrance dans le sport

 

 

 

 

 

 

 

Des combats de boxe

Après avoir vu que le sport répondait à une mode ou à une envie de ressembler à un autre, il convient aujourd’hui de considérer que l’activité sportive peut mener à de la souffrance. Dans des sports de combat, l’effort physique va souvent de pair avec des coups qu’il faut encaisser douloureusement.

Dans l’extrait d’aujourd’hui, nous voici avec un héros de l’antiquité Enée qui en Sicile va organiser des jeux funèbres à la mémoire de son père Anchise. Après diverses épreuves, régates et course à pied, a lieu un combat de boxe entre un vieux géant, Entelle, et un jeune troyen vainqueur de nombreux combats, Darès. Le combat se révèle vite inégal….

****

« Aussitôt l’un et l’autre s’apprêtent au combat. Ils se dressent sur leurs pieds, et d’un air intrépide ils commencent tous deux à lever le bras pour se frapper. Chacun tâche d’abord de garantir sa tête du coup qui le menace. Bientôt ils s’approchent, et entrelacent leurs bras. L’un, plus léger, plus agile, a l’avantage de la jeunesse ; l’autre est plus massif, plus robuste ; mais il a moins d’haleine, et ses genoux chancellent. Après avoir longtemps paré les coups de part et d’autre, ils s’en portent enfin des terribles à la tête et à la poitrine. On voit leurs mains redoutables chercher les tempes et les oreilles. Les joues retentissent sous la pesanteur de leurs bras. (…) 

Entelle, sans être déconcerté ni affaibli par sa chute, retourne au combat avec plus d’ardeur. La colère, la honte, le courage dont il se sent animé, redoublent  ses forces. Il se jette  avec fureur sur son rival étonné ; il le poursuit sans relâche, il frappe sans mesure, tantôt de sa main droite, tantôt de sa main gauche. Ses coups précipités tombent sur lui comme la grêle sur un toit. Il le presse, il l’accable.»

Eneide, livre 5, Virgile traduction Desfontaine

Repères à suivre : recherche du plaisir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

litteratus 17/02/2014 18:28

Oui mais pas trop !

lizagrèce 15/02/2014 13:27

Il y a toujours de la souffrance dans la pratique d'un sport quel qu'il soit !