Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

La représentation grecque du mythe du déluge (3)

La représentation grecque du mythe du déluge (3)

 

 

Le mythe du déluge : représentation grecque

Repères : thème des mythes : présentation

Après avoir abordé la représentation croisée du même mythe au travers des textes sumériens et bibliques, il est temps de retrouver les éléments du mythe dans une époque différente : il s’agit de l’Antiquité grecque.

On retrouve les données initiales du mythe primaire mais avec une variante de taille  puisqu’il s’agit de d’une ruse pour se cacher des dieux qui entendent détruire les hommes sans exception.  Il n’est donc pas question de bateau mais d’une simple boite dans laquelle Deucalion et sa femme se cachent en attendant les jours meilleurs….

***

« Prométhée eut pour fils Deucalion, qui régna sur la Phthiotide, et épousa Pyrrha, fille d’Epiméthée et de Pandore, la première femme que les Dieux créèrent. Jupiter voulant détruire l’espèce des hommes d’airain, Deucalion se fabriqua, par le conseil de Prométhée, un coffre, dans lequel il mit toutes les choses nécessaires à la vie, et s’y retira avec Pyrrha. Jupiter ayant fait tomber beaucoup de pluie du Ciel, la plus grande partie de la Grèce fut inondée, et tous les hommes périrent, à l’exception de quelques-uns qui se réfugièrent sur les hauteurs des montagnes voisines. Ce fut alors que se séparèrent les montagnes de la Thessalie. Toute la partie de la Grèce, en dehors du Péloponnèse et de l’Isthme, fut inondée. Deucalion ayant été ballotté par la mer pendant neuf jours et neuf nuits, aborda enfin au Parnasse ; »


La Bibliothèque, Livre 1, chapitre 7-2, Apollodore, traduction Clavier

http://fr.wikisource.org/wiki/Biblioth%C3%A8que

 

Repères à suivre : présentation : des mythes aux mythes littéraires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrèce 09/01/2014 23:15


Juste une petite remarque : dans la Grèce antique ce n'était pas Jupiter mais Zeus

Litteratus 11/01/2014 20:37



Bien vu !