Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

La représentation de la porte dans la littérature

 

La représentation de la porte dans la littérature

 

 

 

Sommaire du mois de novembre 2013

Repères : le thème de la porte : le sommaire

 

Il a été indiqué dans l'article précédent la portée symbolique du thème de la porte que nous évoquerons durant le mois de novembre 2013.

 

Précisons le sommaire, si vous le voulez bien.

 

Première partie

Dans la première partie, nous tenterons de présenter le sujet en voyant le passage de l'association portes et fenêtres à la symbolique de la seule porte dégagée de toute autre référence. Nous procéderons alors méthodiquement en découvrant la porte que l'on laisse délibérément fermée, à celle qu'on entrouvre. Puis, nous franchirons le seuil pour découvrir des visions qui ne sont pas toutes glorieuses. Enfin, nous irons aux Enfers par sa porte avant d'essayer de nous en extraire pour nous élever aux Cieux.

 

Deuxième partie

Dans une deuxième partie, nous publierons le dossier du mois. Il est en effet consacré à  la fonction proprement symbolique de la Porte au travers de la lecture de deux ouvrages emblématiques :


- La porte étroite d'André Gide, roman publié en 1909,

- La porte des Enfers de Laurent Gaudé, roman publié en 2008.


Nous verrons que derrière une porte s'entrouvre en réalité différents univers romanesques et aussu poétiques. Comme à l'accoutumée, l'étude consacrée aux deux livres sera suivie d'une synthèse et d'une bibliographie.

 

 

Troisième partie

Enfin, la Gazette vous proposera de découvrir une œuvre originale sur ce thème en retrouvant notre feuilleton en cours d'écriture, le bac expliqué à ma fille !


Bonne lecture !

 

Repères à suivre : présentation : identité portes/fenêtres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article