Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La représentation de la guerre dans la littérature : le sommaire

 

Repères  : le thème de la guerre : le sommaire

Il a été indiqué dans l'article précédent, le choix du thème de la Guerre dans la littérature. Il convient d'en préciser la portée dans les articles à venir.

 

Il sera proposé dans un premier temps d'assister à la présentation au travers des siècles de ce sujet dans les différents registres littéraires : vous pourrez ainsi vous pencher sur la violence de l'homme, peser l'importance de la stratégie, voir l'enchaînement irrésistible du conflit avec ses prémices, c'est à dire ses provocations, avant d'assister à la bataille proprement dite avec l'emploi des armes, la situation à l'arrière-front, les blessés, les glorifications ou les dénonciations des conflits.

 

La Gazette Littéraire vous propose dans un deuxième temps une lecture suivie de deux ouvrages distincts qui ont en commun de mettre au centre de leur récit la guerre. Il s'agit de deux ouvrages contemporains récompensés par le Prix Goncourt :

- La Bataille de Patrick Rambaud, publié en 1997,

- L'art français de la guerre d'Alexis Jenni, publié en 2011.

 

Comme à notre habitude, vous aurez la possibilité de parcourir la synthèse croisée des deux œuvres, puis de parcourir la bibliographie qui a été concoctée pour vous.


1. ÉDITORIAL

2. SOMMAIRE

3. VERS ET PROSE

4. ÉTUDE

5. SYNTHÈSE

6. BIBLIOGRAPHIE

 

 

Repères à suivre : le thème de la guerre : la violence de l'homme

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article