Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

 

8982711640_8d9e9e76af.jpg

 

Le déluge dans la Bible

Repères : thème des mythes : présentation


Reprise du même mythe avec une profusion de détails

Il a été indiqué dans l’article précédent l’aspect novateur du récit sumérien qui a fondé la civilisation mésopotamienne. Il vous est aujourd’hui proposé de rester dans la mouvance de ce premier mythe pour lire une adaptation que l’on peut lire dans la Bible. Il s’agit d’un même récit élaboré plus de deux mille ans plus tard.


Nous nous situons toujours au même moment du récit, celui de la construction du bateau et de la  mission de l’élu de Dieu et non plus des dieux puisque nous sommes passés d’une croyance polythéiste à une croyance monothéiste. Il est à rappeler que le Coran reprend lui aussi ce récit.


Il est marquant de noter la profusion de détails qui faisaient défaut dans le texte de base ; par ailleurs, on note l’extrême proximité entre Dieu et Noé puisque le premier ne craint pas de l’entretenir sur le projet funeste qu’il a en tête alors que les dieux sumériens ne s’étaient nullement justifiés.


***

 " L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.

  Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

  Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.

  Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.

  Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.

  La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.

  Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

  Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.

  Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.

  Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

  Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

  Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.

  Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

  De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.

  Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

  Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux.

  C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné."


Genèse 6 – la Bible

http://fr.wikisource.org/wiki/Gen%C3%A8se_6

 

Repères à suivre : Prométhée et le déluge

Commenter cet article

lizagrèce 08/01/2014 21:16


Le mythe se conclut par la notion du Dieu unique et tout puissant à qui l'on doit obéissance - base des trois principales religions monothéistes.

Litteratus 11/01/2014 20:37



Trois religions du livre !