Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La rencontre de Yann et Gaud (Loti)

 

La rencontre de Yann et Gaud (Loti)

 

Repères : thème de la mer : l'étude

 

Dans l'article précédent, il a été présenté l'intrigue du livre de Pierre Loti, Pêcheur d'Islande qui narre trois campagnes en mer islandaise. Découvrons le personnage principal, Yann.

***

Les contraires s'attirent

Timide et sauvage, Yann est un beau jeune homme, brun, de haute taille et d'une force impressionnante. Ce sont ces détails physiques qui frappent en premier lieu Gaud qui signifie, en breton, Marguerite. Mais le caractère fier et têtu du jeune homme fait qu'il n'est guère amène d'autant qu'il est timide et un peu sauvage. En qualité de marin, il est surtout passionné par son travail ; il en parle avec feu.

Par contraste, la jeune Gaud est blonde, au maintien délicat et aux mains blanches de « demoiselle » qui ne travaille pas : c'est une jeune fille du pays, partie en son temps avec son père pour Paris, avant de revenir avec lui enrichie à Paimpol. Son mode de vie l'éloigne de facto des autres filles du village.

 

Le bal

C'est dans ces conditions que la rencontre entre ces deux personnages se déroule au cours d'un bal, lors d'une noce. Gaud tombe littéralement sous le charme du jeune marin. Pour elle, il sort en effet du lot des jeunes du pays. Il allie des qualités contraires le rendant irrésistible :

« Quel mélange il était, de rudesse sauvage et d'enfantillage câlin ! Sa voix grave, qui avec d'autres était brusque et décidée, devenait, quand il lui parlait, de plus en plus fraîche et caressante; pour elle seule, il savait la faire vibrer avec une extrême douceur, comme une musique voilée d'instruments à cordes. » (page 16)

De son côté, le marin succombe aussi à la franche beauté de la jeune fille. Il s'agit donc d'une rencontre décisive dans le cœur des deux héros qui se comportent à ce bal comme des fiancés. Une romance semble débuter mais elle tournera court.

 

Repères à suivre : l'étude : Une romance qui tourne court (Loti)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Parisianne 19/02/2013 07:22


Bonjour,
Quel bonheur de retrouver ici un rappel de ce si beau roman. Lu et relu, ces pages qui lui sont consacrées me donneraient presque envie de m'y replonger une fois encore ! Merci
Bonne journée
Anne

Litteratus 21/02/2013 20:57



Ce roman gagnerait à être mieux connu du public ; c'est un petit bijou !


Merci de votre soutien et à bientôt !


bien à vous,