Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La réconciliation avec soi-même dans la vie d'une autre (F.Deghelt) (4)

 

3891697119_5a21d5e056.jpg

Repères  : Thème de la Mémoire : l'étude du mois                    

Victime d'une amnésie, Marie se réveille un matin avec des inconnus. Elle réalise qu'il s'agit de ses enfants et qu'elle a perdu le souvenir de douze années de sa vie. Mais quelle est la nature du traumatisme qui est à l'origine d'un tel oubli ? Elle mène une enquête sur sa vie "d'avant". Ses connaissances sont fragmentaires. Elle décide alors de révéler à son conjoint à qui elle donne le change depuis un certain temps l'existence de son amnésie. Elle joue à quitte ou double son avenir...

***

La révélation de son amnésie à Pablo causera à ce dernier un malaise et un profond dépit. Comment accepter que toute la mémoire d'une vie commune soit effacée ? L'orgueil masculin est blessé.

Mais cet aveu fera naître entre eux des échanges en profondeur levant bien des zones d'ombre. Le discours de Pablo s'arrête enfin à la période charnière : à la veille du traumatisme.

Il explique les circonstances troublantes qui ne sont pas sans rappeler celles de leur rencontre : une soirée de départ arrosée, trop arrosée, véritable pendant à celle qui a fait naître l'idylle originelle. Mais en l’occurrence, les choses se passent mal, la rupture n'est pas loin, l'usure du couple semble consommée. Mais avec l'énergie du désespoir, les deux époux vont conclure un pacte. Cet emballement les conduit à l'échange de promesses d'un nouveau départ. Mais l'ivresse du moment aura- t-elle un lendemain  ?

« Nous avons marché comme des automates jusqu'à Montmartre. Une seule chose comptait pour moi : il fallait que tu me croies. Mais je te sentais déjà partie. » (page 318)

Les bouts de l'histoire se rejoignent enfin.

Quelle meilleure preuve de pardon que l'oubli. Tel est au fond le cheminement inconscient emprunté par Marie pour sauver une histoire d'amour.

Une réconciliation avec soi-même se fait jour avec la révélation totale de la vérité.

 

Repères à suivre  : la synthèse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrèce 25/10/2011 21:37



Tout est bien qui finit bien ...


http://maisondeliza.over-blog.fr



Litteratus 28/10/2011 20:43



oui !