Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La primauté de la vérité sur la violence (Pascal)

 

Faiblesse de la violence

(Repères : thème de la guerre : présentation)

Achevons aujourd'hui cette présentation du thème de la guerre par une note optimiste. Il ne s'agit pas d'une pirouette destinée à clore ce sujet sensible, mais d'une véritable invitation à l'espoir.

Prenons le constat implacable de Pascal qui nous dit que la violence se présente finalement comme un aveu de faiblesse. Elle se trouve confrontée à une sévère limite : la vérité.

C'est à cette vérité que le philosophe Pascal nous invite à réfléchir.

On perçoit ainsi au travers de ses mots le pouvoir libérateur de la vérité qui ne se laisse plus briser par la violence...

La violence a son temps compté, la vérité, elle, est intemporelle...

Sujet à méditer...

 

***

"C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu’à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre : quand l’on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n’ont que la vanité et le mensonge : mais la violence et la vérité ne peuvent rien l’une sur l’autre. Qu’on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence, que la violence n’a qu’un cours borné par l’ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu’elle attaque : au lieu que la vérité subsiste éternellement, et triomphe enfin de ses ennemis, parce qu’elle est éternelle et puissante comme Dieu même."

 

Les provinciales, 12ème lettre aux révérends Pères Jésuites, Pascal,

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Provinciales/Douzi%C3%A8me_lettre_aux_r%C3%A9v%C3%A9rends_p%C3%A8res_j%C3%A9suites

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article