Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

La préparation du festin de Babette

Repères : thème de la nourriture : l'étude

5371355057_e78211b9e7.jpg

 

La métamorphose d'une cuisinière

Dans l'article précédent, il a été précisé que le monde qui sépare la mystérieuse cuisinière des deux sœurs piétistes va pourtant trouver un point de contact à l'occasion d'une commémoration.

Souhaitant célébrer sobrement l'anniversaire de leur défunt père, les deux luthériennes reçoivent une curieuse proposition de leur cuisinière.

Ayant gagné à la loterie, Babette leur offre de préparer un véritable dîner à la française avec des plats aussi nombreux que savoureux. Avec réticence, les deux femmes finissent par accepter tout en étant gênées d'avoir à faire une entorse à leurs principes moraux.

Cette initiative généreuse donnera lieu à la métamorphose de la cuisinière qui retrouve instantanément une vitalité jusque-là inconnue, se projetant dans les détails du menu.

 

Une initiative incomprise

Évidemment du côté des sœurs, tous ces préparatifs compliqués et onéreux les choquent et les conduisent à rejeter l'initiative pourtant généreuse  : un pacte secret liera la communauté luthérienne :

« Avant de se séparer et de rentrer chez eux, ils jurèrent de ne pas dire un seul mot sur la nourriture et la boisson au cours de ce dîner, par considération pour les deux sœurs. Quelle que soit la nourriture servie à cette table, que ce fussent des grenouilles ou des escargots, elle ne leur arracherait pas un mot ». (VII, page 57)

Le festin ne se présente pas sous les meilleurs auspices.

Repères à suivre : l'étude : l'agapê

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flora 24/06/2011 11:20



A quoi servent les sages décisions face aux plaisirs terrestres?...



Litteratus 24/06/2011 12:56



vaste question !



lizagrèce 23/06/2011 22:39



Pas faciles à dérider les deux soeurs !  h


http://maisondeliza.over-blog.fr



Litteratus 24/06/2011 12:53



en effet ...