Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La permanence d'un interrogation poignante (Weber)

La permanence d'un interrogation poignante (Weber)

Repères : thème de la finance : présentation

Qu'est-ce qu'il y aura dans la cage ?

Pour clore notre présentation, la Gazette littéraire vous propose de réfléchir sur le fondement du capitalisme. Ce dernier est en crise depuis des années. Il n'est pas un politique ou un économiste pour prêcher un retour à la régulation des marchés, à un retour à une certaine morale.

Il a été démontré par Max Weber que l'ascétisme des protestants est à l'origine de la création de l'esprit même du capitalisme avant que cet esprit d'entreprendre ne se détache de tout fondement éthique. A la fin de son œuvre, l'auteur s'interroge sur le nouveau fondement du capitalisme.

Il reste que nous sommes nous-aussi confrontés à la même interrogation : qu'allons-nous mettre dans la cage ?

La métaphore est bien poétique...

***

« En même temps que l'ascétisme entreprenait de transformer le monde et d'y déployer toute son influence, les biens de ce monde acquéraient sur les hommes une puissance croissante inéluctable, puissance telle qu'on n'en avait jamais connue auparavant. Aujourd'hui, l'esprit de l'ascétisme s'est échappé de la cage – définitivement ? Qui ne saurait le dire... Quoi qu'il en soit, le capitalisme vainqueur n'a plus besoin de ce soutien depuis qu'il repose sur une base mécanique. (…)

Nul ne sait qui, à l'avenir, habitera a cage, ni si, à la fin de ce processus gigantesque, apparaîtront des prophètes entièrement nouveaux, ou bien une puissance renaissante des pensées et des idéaux anciens, ou encore- au cas où rien de cela n'arriverait- une pétrification mécanique, agrémentée d'une sorte de vanité convulsive. En tout cas, pour les « derniers hommes » de ce développement de la civilisation, ces mots pourraient se tourner en vérité : « spécialistes sans vision et voluptueux sans cœur-ce néant s'imagine avoir gravi un degré de l'humanité jamais atteint jusque-là.»

 

Ethique du Protestantisme, ch 2, partie 2 : ascétisme et capitalisme, Max Weber,

 

repères à suivre : le thème de la finance : l'étude

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article