Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La passion du jeu d'Alexis Ivanovitch (Dostoïevski)

La passion du jeu d'Alexis Ivanovitch (Dostoïevski)

 

 

Repères : thème du divertissement : étude


Résumé : la maisonnée d'un général russe, veuf totalement désargenté se fixe à Roulettenbourg, ville d'eau et de casinos. Alexis Ivanovitch est le précepteur des enfants du général. Il est néanmoins tombé fou amoureux de Paulina, la belle-fille de son employeur qui l'incite à fréquenter les cercles de jeux. Fasciné par les comportements addictifs, il ne joue que par procuration restant encore totalement détaché. Mais la passion du jeu commence à naître dans son cœur.


La frénésie du jeu


Au cours d'une partie mémorable, il va découvrir l'attrait irrésistible du jeu. Il joue de manière frénétique ; il se lance pour son propre compte dans la partie.  Il gagne et perd tout autant. Il se laisse aller à miser tout ce qu'il gagne. La folie s'empare de lui. Des manifestations physiques et mentales de cette fièvre apparaissent. Il a les mains moites, il tremble ; il a des hallucinations.


« Parfois, du reste, les numéros dansaient devant mes yeux et je m’attachais à certains de ces chiffres, mais toujours sans obstination, et je misais inconsciemment. Je devais être très distrait ; je me rappelle que le croupier corrigeait souvent mon jeu. Mes tempes étaient moites ; mes mains tremblaient. La chance ne cessait pas. Tout à coup on se mit à parler de tous côtés et à rire.
— Bravo ! bravo !
Il y en avait qui applaudissaient. » (chapitre 14)


Des gains extraordinaires


Alexis  Ivanovitch revient avec un montant de gains astronomiques. Une chance éblouissante et insolente ne l'a plus quitté à l'étonnement général.

 

Cela lui offre la possibilité d'envisager la vie avec Paulina, la femme qu'il aime. Cependant cette dernière le repoussera violemment avec son argent sans que ce dernier n'y comprenne quelque chose.


Repères à suivre : la sombre dérive du joueur

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrèce 02/07/2012 22:10


Moi non plus mais je cherche

Litteratus 05/07/2012 15:12



donne-moi le produit de tes réflexions !



lizagrèce 25/06/2012 13:07


Je ne pense pas qu'il le soit plus que le Japonais ou le Français mais il y a frocément une cause sociétale

Litteratus 01/07/2012 20:49



Je n'ai pas d'explication pour ma part...



lizagrèce 23/06/2012 12:01


C'est souvent que le jeu est le thème central ou périphérique des auteurs Russes de cette époque. Je cherche l'explication à cela


http://maisondeliza.over-blog.fr

Litteratus 25/06/2012 13:00



Le "Russe" serait -t-il donc joueur ?