Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La naissance d'Angelo Pardi (Giono)

La naissance d'Angelo Pardi (Giono)

Les circonstances de la naissance d'Angelo Pardi

(repères : thème de l'héritage : étude)

Il a été indiqué dans l'article précédent que le premier point commun qui transparaît de la lecture de ces deux romans a trait au secret de la naissance des deux héros. Les deux jeunes hommes sont en effet issus de relations illégitimes. Découvrons aujourd'hui la filiation du héros de Giono.

Ce dernier a repris cette illégitimité en la poussant à son paroxysme. Angelo est un enfant naturel non légitimé par le mariage de sa mère comme dans le cas précédent. Voilà une situation assez atypique dans le contexte de l'époque du début du XIXème siècle. Il faut néanmoins attendre le chapitre VI, le plus long, pour apprendre que le jeune Angelo s'avère être le fils naturel d'une duchesse italienne. Il est en effet clairement indiqué que : « Il n'avait jamais compris que sa position de fils naturel de la duchesse Ezzia Pardi lui conférait le droit au mépris comme à tout ceux qui ont l'obligation d'être.» (page 137).

 

Il ne sera nullement fait référence au père du jeune homme. Il ne sera présenté uniquement que comme « le fils de sa mère » (page 252) sans que cette dénomination témoigne d'une relation fusionnelle. En effet, la surprise de cette relation filiale vient du fait que loin d'être une mère sur-protectrice, cette dernière joue le rôle du père. Elle fait montre d'un solide caractère ainsi qu'il apparaît dans une lettre qu'elle lui adresse lorsqu'elle lui enjoint non d'être prudent ou raisonnable mais au contraire d'être "fou" :

« Et maintenant, parlons de choses sérieuses. J'ai peur que tu ne fasses pas de folies. » (page 256). On appréciera le sens de la formule de la génitrice de notre héros.

 

Les "folies" sont précisément le trait d'union entre Fabrice et Angelo au point de les rendre frères d'aventure. Leur ressemblance débute par leur portrait physique que nous découvrirons dans l'article suivant.

 

repères : thème de l'héritage : portrait physique des deux héros

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Antonio COSTA 12/08/2017 15:55

ANGELO PARDI dans le désordre (si on emploie 2 fois le O et le I) ça peut donner GIONO IL PADRE.
Un petit amusement de Giono ?

Amicalement,

Antonio COSTA
(et ne n'est pas un anagramme)