Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La chronique littéraire (Jules Janin)

La littérature et la Presse sont liées dans un genre bien précis que constitue la chronique littéraire : prenez celle de Jules Janin qui décrit  l'arrêt de l'auteur dans la demeure de Monsieur de la Palice, prétexte à sourire...

chronique, judiciaire, Littérature, presse, Jules Janin

Repères : le thème du journal : présentation

Dans l'article précédent, il a été question d'examiner le genre des essais libres dans la Presse ; aujourd'hui nous verrons ce qu'est une chronique littéraire.

Chronique

 Le mot chronique provient du mot chronicus, dérivé du grec khronos, «temps». Une chronique destinée à rapporter des évènements est devenue une partie proprement dite d'un journal. Intéressons-nous à la chronique littéraire, genre affectionné au XIXème siècle.

Jules Janin, critique littéraire réputé, a rédigé une longue chronique d'un homme heureux aux termes de laquelle il narre un voyage en France et en Italie. L'article fourmille de détails et d'impressions … qu'importe puisque la chronique a un rapport particulier avec le temps !

La Palice

L'extrait qui vous est présenté retrace l'arrêt de l'auteur chez Monsieur de la Palice qui a donné son nom aux lapalissades ou autres truismes.

« (...) Le soir, nous étions à Moulins. Là on se repose, on s’habille, on se fait beau, et six heures après on se met en route; mais pourquoi aller si vite? qui vous presse? qu’avez-vous à faire? Eh! le plaisir d’aller vite; pour quoi donc le comptez-vous? Un postillon chante d’une voix rauque une de nos chansons nationales.

Monsieur la Palice est mort;
Un quart d’heure avant sa mort
Il était encore en vie.

- Postillon, nous sommes à la Palice? - Et il me montre du fouet le vieux château accroupi sur la falaise. Êtes-vous comme moi? il me semble qu’en fait de gloire, rien n’est à négliger. Cette singulière chanson, Monsieur la Palice est mort, qui a dû bien chagriner dans son temps les sires de la Palice, est maintenant une joie pour leur mémoire. A coup sûr, tout braves gens qu’ils étaient dans cette maison, ils ne valaient pas mieux qu’un grand nombre de chevaliers, de gens d’armes et nobles dames dont nous ne savons plus les noms, carent quia vate sacro, comme dit Horace, parce qu’ils n’ont pas été chantés par un poète. Le poète qui a chanté, même de cette façon grotesque, le sire de la Palice, lui a donc rendu le plus grand des services. Il a fait éclore ce nom-là dans la langue vulgaire; il l’a rendu aussi populaire que le nom des barons les plus connus; M. de la Palice et M. de Marlborough seront chantés jusqu’à la fin du monde et quand il ne sera plus question de la question d’Orient. Or, quelle est la maison souveraine dont on puisse en dire autant aujourd’hui ?

Nous visitons le château de la Palice, tout en fredonnant la chanson ; en sa qualité de château, c’est une maison qui s’en va croulante; la cour d’honneur est dépavée, l’herbe est partout; les vaches du château ont remplacé les varlets et les trouvères; la servante est la seule dame du lieu; les enfans jouent sans se douter des grandeurs qu’ils foulent à leurs pieds; on traverse la cuisine pour descendre dans le village. (...) »

Jules Janin, Revue des deux mondes, 1840

source: http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Voyage_d%E2%80%99un_homme_heureux

Repère à suivre: la critique littéraire

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrèce 11/09/2010 14:08



A ne pas confondre  avec " les palissades. "



Litteratus 11/09/2010 18:30



En effet !



Pascal 10/09/2010 20:03



Ah mince, cette serie ne m'inspire pas ... a+ Lit



Litteratus 11/09/2010 18:32



Passe ton tour, ce n'est pas grave...



flora 10/09/2010 09:59



Beaucoup de lectures à rattraper, chère Litteratus, depuis ma courte absence!


J'aime le genre de la chronique littéraire pour son côté vivant, subjectif et objectif à la fois  -  et c'est un excellent exercice de style!



Litteratus 10/09/2010 14:31



La presse a permis aux écrivains de se frotter à différents exercices de style !



Cat 10/09/2010 09:38



Voici donc une magistrale démonstration des mécanismes qui conduisent à la célébrité! Une petite chanson et le tour est joué!



Litteratus 10/09/2010 14:30



Exactement !