Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Les prodiges de l'art vocal (Consuelo, George Sand)

La musique des mots est éblouissante sous la plume de George Sand qui dans le personnage de Consuelo met en scène une cantatrice à la voix incomparable...

Consuelo, Sand, Art, lyrique, chant, thème, musique, littérature

Repères : thème de la musique : présentation

Dans l'article précédent, nous avons évoqué la sonate de Vinteuil au coeur de La Recherche du temps perdu de Proust, aujourd'hui nous verrons une célèbre cantatrice de la littérature : Consuelo, personnage du roman éponyme de George Sand.

 

La Littérature s'est intéressée au chant, au magnétisme qui se dégage des cordes vocales. Découvrons un autre effet que George Sand a accordé au chant lyrique : celui de rendre beau. Précisons les choses.

Consuelo

Consuelo est une jeune fille pauvre, dotée de peu d'arguments en matière de beauté. Mais la nature lui a accordé un atout unique, une maîtrise du chant absolument hors du commun.

Apeurée et consciente de ses faibles "appas", cette dernière doit se produire devant un large auditoire dans lequel se trouve le compositeur, Marcello, ainsi qu'un riche mécène, le comte Zustiniani.

Elle s'exécute ; le miracle s'opère...

Chant lyrique

« Un feu divin monta à ses joues, et la flamme sacrée jaillit de ses grands yeux noirs, lorsqu'elle remplit la voûte de cette voix sans égale et de cet accent victorieux, pur, vraiment grandiose, qui ne peut sortir que d'une grande intelligence jointe à un grand cœur. Au bout de quelques mesures d'audition, un torrent de larmes délicieuses s'échappa des yeux de Marcello. Le comte, ne pouvant maîtriser son émotion, s'écria :

- Par tout le sang du Christ, cette femme est belle ! C'est sainte Cécile, sainte Thérèse, sainte Consuelo ! C'est la poésie, c'est la musique, c'est la foi personnifiées. (...) »

Consuelo, George Sand,

repères à suivre : de l'utilité d'un instrument (Choderlos de Laclos)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal Girard 16/10/2010 09:11



Il faudrait qu'il pense a se resaisir M. le Comte ... a+ Lit



Litteratus 16/10/2010 11:45



l'extase !



lizagrèce 11/10/2010 12:22



C'ets vrai que George Sand était très sensible à la musique ... et au musicien ...



Litteratus 11/10/2010 18:36



en effet...