Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

La littérature, c’est du sport !

Repères : thème du sport : éditorial

La littérature, c’est du sport ! thème littéraire

Parallèle entre littérature et sport

 

Un écrivain, un athlète.

A–t-on déjà imaginé un écrivain sous la forme d’un sportif de haut niveau ? Essayons deux minutes de rapprocher l’homme de lettres de l’athlète. On peut oser un parallèle audacieux. Tous deux ne se soumettent-ils pas à un entraînement précis préalable à l’épreuve proprement dite sur laquelle ils seront jugés ? De même ne peut-on pas parler de performance « sportive »  lorsqu’il s’agit de la rédaction d’un ouvrage, si complexe ; le choix du bon mot n’a rien d’une sinécure….

Enfin ne dit-on pas que le génie représente 1% d’inspiration et 99% de transpiration ?* A la lumière de tous ces points, autorisons-nous à conclure que la littérature, c’est bien du sport !

 

Les JO de Sotchi

Justement, la Gazette littéraire prend au mot cette dernière assertion et propose une nouvelle thématique qui colle à l’actualité des Jeux Olympiques de Sotchi débutant le 7 février 2014.

Ce sera le prétexte suffisant et nécessaire pour nous intéresser au thème du sport dans la littérature. Vous serez surpris de voir combien ce sujet a traversé de part en part les différentes époques littéraires. Nous verrons qu’il n’a pas eu la même importance et n’a pas été exercé par le même type de population. La représentation du sport dans la littérature nous révèle beaucoup sur la société et sur le discours qui le fait vivre.

Nous voilà donc devant un numéro original et insolite qui s’est révélé au cours de son élaboration assez…. sportif ! Il s’agit en effet de traiter d’un thème qui sort des sentiers battus, mais c’est bien le challenge qui a motivé l’auteur de ces lignes !

Mettez vos crampons, c’est parti : vive le sport !  

 

*Thomas Edison

 Repères à suivre : sommaire

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article