Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La littérature au risque des mathématiques

 

La littérature au risque des mathématiques

Repères : thème des mathématiques : l'étude

 

L'opposition entre la littérature et les mathématiques : un préjugé tenace...

Rompant avec l'usage, il ne vous sera pas proposé dans l'étude à venir de faire ensemble une lecture suivie de deux œuvres sur la thématique du mois. Le sujet, comme vous l'aurez deviné, se prête mal à une confrontation d'ouvrages que ce soit sur le plan du schéma narratif que sur la recherche des visées de l'auteur.

 

Ce point ne saurait nous étonner car on entend ça et là que les mathématiques n'auraient, de fait, rien en commun avec la littérature. Elles ne proposeraient pas d'autres fictions que l'abstraction qui les entoure. Ces véritables spéculations de l'esprit s'opposeraient à la littérature. D'aucuns considèrent que les mathématiques se rapprocheraient davantage de la philosophie. Qu'entendons-nous pas dire que Blaise Pascal est à la fois l'archétype de l'intellectuel, mathématicien de génie et philosophe atypique ! On fait fi un peu vite du fait que les Pensées de Pascal constituent un pur chef d'œuvre littéraire...

 

C'est somme toute l'opinion partagée par beaucoup de personnes qui se plaisent à séparer artificiellement les matières scientifiques des matières littéraires.

 

Un pari audacieux

Mais il est peut-être temps de rompre avec un préjugé tenace. La littérature pourrait avoir des choses en commun avec les mathématiques. Inversement, les mathématiques pourraient décrypter la littérature. Illusion grotesque ? La Gazette entreprend de faire le pari de démontrer que loin de s'exclure ces deux matières pourraient s'apporter mutuellement beaucoup de choses.

 

Dans l'article suivant, nous verrons, si vous le voulez bien, le rapport de la littérature avec les mathématiques...

 

repères à suivre : la littérature et les mathématiques : des souvenirs d'école à la conception du monde

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article