Partager l'article ! La Justice et son contraire...: Repères : thème de la justice : le sommaire Reprenant la distinction tir ...
Bienvenue à tous sur le site de la Gazette Littéraire, journal à thèmes créé en 2009, destiné à donner envie de lire ou de relire des œuvres du patrimoine culturel français et étranger !
Thème du mois de février 2012 : le ciel
Calendrier des articles du mois de février 2012 :
du 1er au 2 février 2012 : éditorial et sommaire,
du 3 au 15 février 2012 : le mouvement des astres
du 16 au 25 février 2012 : l'étude -synthèse- bibliographie,
du 26 au 29 février 2012 : quiz / proverbes et citations
Index généraux de la Gazette Littéraire :
Index des études : 2009 - 2010- 2011
Index des poésies et des textes en prose : 2009 -2010- 2011
Classement des 10 meilleurs articles
©litteratus-gazettelittéraire.com
Repères : thème de la justice : le sommaire
Reprenant la distinction tirée de la philosophie antique selon laquelle tout ce qui existe n'existe que grâce à son contraire, la justice ne prendrait alors tout son sens que par son opposition véritable avec son antithèse, l'iniquité.
Au sommaire de ce mois, la Gazette vous offre un dossier consacré à la Justice. L'étude vous propose ainsi de vous intéresser à L'injustice mise en scène au travers de deux œuvres distinctes : Le procès de Kafka et L'étranger de Camus Un tableau récapitulatif vous sera présenté pour vous faciliter la lecture .
En outre, la rubrique vers et prose aura pour objet de faire redécouvrir des morceaux choisis, en l'occurrence l'épitaphe de François Villon ainsi qu'un extrait du recueil de poésies de Sully Prudhomme.
Enfin, comme chaque mois, une bibliographie sélective apportera des choix de lecture sur ce thème.
La Gazette publiera en marge de ce dossier une série de courts articles destinés à vous faire pénétrer dans le monde de la justice humaine : vous assisterez ainsi à des procès extraordinaires avec des plaideurs impénitents, des avocats oublieux de leurs devoirs, des avocats généraux défendant les intérêts de la société. Il vous sera loisible de parcourir des sentences drôles mais également définitives. En lisant le jugement célèbre dans l'affaire Bovary, il vous sera donné d'apprécier la force du rempart que constitue aussi la justice contre la censure !
Enfin, la Gazette publie son deuxième feuilleton consacré à … la justice ! Sonnez et entrez, vous êtes chez Maître Rivarol.
Bonne lecture !
Repères à suivre : thème de la justice : les attributs de la justice
Derniers Commentaires