Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

La découverte du cercle de jeux (Dostoïevski)

 

La découverte du cercle de jeux (Dostoïevski)

 

Repères : thème du divertissement : étude


La ville de Roulettenbourg


La maisonnée d'un général russe, veuf totalement désargenté se fixe à Roulettenbourg, ville d'eau et de casinos. Alexis Ivanovitch est le précepteur des enfants du général ; son statut le range au niveau des employés de maison. Il est néanmoins tombé fou amoureux de Paulina, la belle-fille de son employeur.

 

Pour elle, il accepte d'entrer pour la première fois de sa vie dans un cercle de jeux pour lui rapporter la somme dont elle a besoin. Les impressions du jeune homme sur ce monde particulier sont d'emblée mauvaises. Il s'étonne de la foule qui se presse autour des tables. Mais le jeu de la roulette attire son regard, le fascinant et le répugnant tout à la fois :
 « Ce qui me parut, à moi, réellement laid et vil, — surtout au premier abord, — dans toute cette canaille qui compose le public de la roulette, c’est l’intolérable gravité des gens assis autour des tables. » (chapitre 2).


Son cœur bat fort, il est perdu dans les mécanismes complexes de la roulette qu'il essaye de percer. Troublé, il finit enfin par se lancer. Il mise et gagne à chaque coup dans une frénésie intense. Loin de pavoiser, il éprouve un sentiment antinomique qui le conduit à mesure qu'il gagne à s'échapper de la table. 


La superstition du novice


Superstitieux, il sent que ces gains ne s'expliquent que par ce qu'il joue pour la première fois et pour un tiers. Il pense que cela ne peut pas durer.
« Paulina Alexandrovna m’offrit de partager le gain du jour, en me proposant de continuer à jouer dans ces conditions. Je refusai ; je déclarai qu’il était impossible de jouer pour les autres, que je sentais que je perdrais, que je perdrais sûrement. »

 

Il est contraint par la femme qu'il aime de continuer à fréquenter les cercles de jeu.

 

Il va progressivement devenir le témoin stupéfait de comportements purement addictifs.


Repères à suivre : l'addiction au jeu

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lizagrèce 21/06/2012 21:57


Superstition et jeu ... A mon sens cela va de paire ... C'est sans doute pour cela que je n'aime pas jouer


http://maisondeliza.over-blog.fr

Litteratus 25/06/2012 13:00



Un engrenage terrible !