Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

4173667108_fb8bb4747b.jpg

Le recours à l'allégorie de la "machine"

(Repères : le thème du commerce : l'étude)

 

Il a été précédemment présenté le grand magasin parisien, le Bonheur des dames dans ce qu'il a de plus flamboyant, mais également de plus terrible.

 

La « machine » broie l'individu par un travail toujours plus fatiguant et une paie dérisoire pour les plus nombreux. Seuls les plus expérimentés réussissent à vivre de leur émoluments mais au prix de sacrifices terribles. Il faut dire que les relations entre les vendeurs est à l'image de l'entreprise, la concurrence et la rivalité sont pléthores. Les places en vue sont réservées à une élite qui ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de nouveaux venus.

 

Une hiérarchie stricte est établie au sein de chaque rayon et une discipline de fer y est exercée par des responsables souvent fort peu scrupuleux.

« Tous, d’ailleurs, dans le rayon, depuis le débutant rêvant de passer vendeur, jusqu’au premier convoitant la situation d’intéressé, tous n’avaient qu’une idée fixe, déloger le camarade au-dessus de soi pour monter d’un échelon, le manger s’il devenait un obstacle ; et cette lutte des appétits, cette poussée des uns sur les autres, était comme le bon fonctionnement même de la machine, ce qui enrageait la vente et allumait cette flambée du succès dont Paris s’étonnait. » (chapitre VI)


  Une lutte pour survir

La lutte pour la survie est âpre entre les vendeurs ainsi que l'héroïne, Denise, aura à le supporter ; elle connaîtra les brimades, la misère du fait d'un salaire non rémunérateur, le congés arbitraire et une proposition indécente du directeur du magasin, Octave Mouret lui-même.

 

Ce dernier séduit par la beauté sauvage et la personnalité de son employée l'invitera à un dîner, passage obligé que d'autres avant elles ont accepté sans honte avec le cortège de petits présents qui améliorent l'ordinaire si dur...


Mais d'une nature fière et intègre, Denise n'est pas de cette trempe. C'est ainsi que le magasin est littéralement captivé par cette étrange histoire d'amour, évidemment impossible, entre le directeur et son employée.

 

Tous retiennent leur souffle, un vent inédit souffle sur le bonheur des dames, le seul ouvrage du cycle des Rougon-Macquart,  tendre...

 

Changement d'atmosphère, changement de boutique : bienvenue Au bon beurre !


Le sens du commerce durant l'occupation allemande en France a fait disparaître bien des scrupules...

 

Repères à suivre : le sens du commerce (Dutour)

Tag(s) : #Thème