Partager l'article ! La clarté des étoiles (Saint-Exupéry): Le silence du vol de nuit (repères : thème du ...
Bienvenue à tous sur le site de la Gazette Littéraire, journal à thèmes créé en 2009, destiné à donner envie de lire ou de relire des œuvres du patrimoine culturel français et étranger ! N'hésitez pas à laisser un commentaire, à partager les articles sur les différents réseaux sociaux et à vous abonner gratuitement.
Thème du mois de juin 2012 : le divertissement
Calendrier des articles du mois de juin 2012 :
du 1er au 2 juin 2012 : l'éditorial et le sommaire,
du 3 au 15 juin 2012 : présentation
du 16 au 26 juin 2012 : l'étude -la synthèse- la bibliographie,
du 27 au 30 juin 2012 : le feuilleton inédit : D'un divertissement à l'autre.
Index généraux de la Gazette Littéraire :
Index des études : 2009 - 2010- 2011-2012
Index des poésies et des textes en prose : 2009 -2010- 2011- 2012
Classement des 10 meilleurs articles
©litteratus-gazettelittéraire.com
Le silence du vol de nuit
(repères : thème du ciel : l'étude)
Le vol de nuit ne répond pas car son pilote, Fabien, est en effet aux prises avec le plus effroyable des cyclones.
Toutes ses tentatives courageuses sont restées vaines ; il n'a plus la possibilité de revenir sur ses pas. La situation est sans issue.
Il tente même une percée vers le ciel. On assiste alors au chapitre 16 à un véritable passage d'anthologie. Cette ascension le conduit dans un halo de lumière éblouissante. Il se sent aimanté par la clarté aveuglante. Il éprouve un calme qui tranche avec la tempête qu'il a subie.
Il vit un véritable instant de fantasmagorie :
« « Trop beau », pensait Fabien. Il errait parmi des étoiles accumulées avec la densité d'un trésor, dans un monde où rien d'autre, absolument rien d'autre que lui, Fabien, et son camarade, n'était vivant. Pareils à ces voleurs des villes fabuleuses, murés dans la chambre aux trésors dont ils ne sauront plus sortir. Parmi des pierreries glacées, ils errent, infiniment riches, mais condamnés. » (chapitre 16).
La mort d'un pilote est toujours une défaite, mais cet échec rapproche de la vraie victoire car « l'évènement en marche compte seul.» (chapitre 23)
Repères à suivre : thème du ciel : la synthèse
Derniers Commentaires